Tiffany

Silhouette:
Type semi-foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
Environ 8 kg (F), environ 12 kg (mâle)
Poil:
Mi-long et lisse
Robe:
Toutes couleurs autorisées; traditionnelle ou sépia
Tête:
Courte avec une forme triangulaire
Yeux:
Bien espacés, grands avec une forme ovale
oreilles:
Bien espacés et de taille moyennes
Queue:
S'effile vers un bout arrondi et de taille moyenne
Tiffany
1.8 (36%) 5 votes

Ce chat de taille moyenne avec une robe mi-longue est une race originaire du Royaume-Unis apparus dans les années 80. C’est une variété rare et issue de l’accouplement du Burmese anglais et de l’Asian. Il possède le tempérament serein du Persan et le dynamisme du Burmese. Sa fourrure épaisse permet de camoufler son ventre. Cependant, l’alimentation du Tiffany doit être adaptée à cette couverture douce, de couleur crème, ainsi qu’à ses besoins. Ce mignon félin ne doit pas être confondu avec le Chantilly-tiffany.

Un matou à l’apparence ronde

En général, la taille est toujours moyenne. Et les femelles sont plus petites que les mâles. Le Tiffany possède une forte musculature. Les pattes sont plutôt fines et proportionnelles à son corps. Les pattes postérieures sont plus hautes que celles d’antérieures. Modérément épaisse à la base, la queue du Tiffany atteint les épaules et le bout s’effile tout en étant arrondi. Sa tête est arrondie dans la partie supérieure. Ses joues sont en forme de papillon avec un menton bien affirmé. Les yeux sont obliques, grands, bien espacés et proportionnés. Ils ont une couleur dorée à l’ambre vert. Cependant, les autres couleurs sont considérées selon la couleur de la robe. Les oreilles sont écartées, fines, grandes suivant le crâne et inclinées vers l’avant. De profils, ils ont l’air arrondis. Parfois, il peut y avoir une taroupe à l’intérieur et aussi une touffe de poils au niveau des pointes. Soyeuse, fine, avec une collerette prononcée, la robe adoucie la silhouette du matou. Les poils sont brillants et s’allongent sur la culotte, se couchent le long de l’échine et bien lustrée. Il y a une grande diversité de robes chez ce minet adorable. Le self, tabby, silver, ticked, smoke sont des patrons autorisés et sont identiques à ceux du Burmese et de l’Asian. Les nuances de jaune et de vert sont également acceptées pour les sujets avec des robes traditionnelles.

Les principaux soins à adopter pour son entretien

Contrairement aux autres chats, le Tiffany doit avoir une alimentation contrôlée afin d’éviter le surpoids. Certaines maladies peuvent surgir au cas où vous minimisez cela, comme l’obésité par exemple. Sa fourrure doit être brossée habituellement avec une brosse souple de longueur moyenne. La maladie fréquente qui peut atteindre ce spécimen est la maladie polykystose rénale de type récessif. C’est une affection transmise par la race Persan, fondatrice de ce type de félin. Pour éviter ce risque, un test doit être entrepris afin de déterminer la présence de cette maladie. Certains chatons peuvent afficher des hernies ombilicales. Dans ce cas, la chirurgie est la seule solution. Et certains éleveurs arrivent quand même à résoudre cette difficulté lors de la mise bas. La durée de vie de ce félidé est estimée à 17 ans, tout comme le Burmilla à condition qu’il soit en bonne santé. Cette race de chat coûte une fortune en Australie. En moyenne, il coûte dans les 500 euros. Toutefois, l’adoption est possible à l’âge de douze semaines si, et seulement si, le chaton suive des examens réguliers chez le vétérinaire. Il doit être vacciné, stérilisé et enregistré.

Tiffany
1.8 (36%) 5 votes

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: