Tonkinois

Silhouette:
Type semi-foreign
Taille:
Moyenne
Poids:
2.5 - 3.5 kg (F), 5- 6 kg (M)
Poil:
Mi-long ou court
Robe:
Toutes les couleurs; souvent Mink, sépia ou colorpoint
Tête:
En forme de triangle adouci
Yeux:
En forme de noix
oreilles:
Bout arrondi avec une taille moyenne
Queue:
Bout légèrement arrondi avec une longueur moyenne,
Tonkinois
Donnez votre avis

Appelé « Siamois doré » ou « Chocolate Siamese » ou encore « Tonkinese », ce chat est connu par son apparence compact et musclé. Le Tonkinois est le résultat du croisement entre un Siamois et un Burmese. Son pays d’origine est le Canada, mais il se développe rarement en Europe notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne. Sa santé de fer et sa morphologie harmonieuse font de ce chat un succès garanti à travers le monde entier.

Allure physique du Tonkinois

Pesant entre 5 à 6 kg pour les mâles tandis que 2,5 à 3,5 kg pour les femelles, le Tonkinois possède une silhouette divine de type semi-foreign. La particularité de ce félin est sa fourrure. Très douce, cette couverture est dense, soyeuse et couchée sur le corps. Il présente de nombreuses couleurs à savoir : le Colorpoint résultat du croisement entre le Sépia des Burmeses avec le Siamois ; le Sépia dont les yeux sont de couleur vert et doré et le Mink avec les yeux de couleur aigue-marine. Il ne faut pas le confondre avec le Tibétain, une espèce de chat identique à ce spécimen, seulement avec des poils mi-long. Robuste et athlétique, toutes les parties de ce minet sont proportionnelles à son corps. Les pieds sont de forme ovale, les pattes sont fines et la queue est de taille moyenne dont le bout est légèrement arrondi. En ce qui concerne les autres parties, le front est bombé et le nez est plus ou moins marqué par un stop discret. La tête est de forme triangulaire avec des contours adoucis. Les yeux sont placés de biais et en forme de noix. Enfin, les oreilles de ce minet sont de taille moyenne large à la base et arrondie à l’extrémité.

Caractères propres du Tonkinois

Les premiers Tonkinois sont apparus dans les années 30. Issus du Siamois et du Burmese, ce chat exceptionnel présente les caractères des deux races. Très actif, il ne tient pas en place et préfère s’amuser, se balader à long terme dans le jardin. Après avoir dépensé son énergie, il aime venir se câliner auprès de son maitre et demande à être cajoler en retour. Contrairement à son cousin Siamois, il est très affectueux sans être exclusif. C’est aussi un chat peu bavard. Il n’aime pas la solitude et préfère vivre en compagnie de l’homme et des autres animaux. De nature curieux, il apprend vite à ouvrir les différentes portes dans l’appartement comme les tiroirs, placards ou porte d’entrée. C’est un chat tout à fait joyeux tout au long de sa vie d’autant plus qu’il aime jouer principalement avec les enfants. Il n’est ni timide, ni calme et reste sociable avec ses congénères. Il adore se mêler de tout, grimper et explorer de nouvelles horizons. Ce qui le différencie des autres félins, c’est qu’il possède une grande détermination pour obtenir ce qu’il veut en faisant preuve d’ingéniosité. C’est également un espion invétéré avec une personnalité extravertie mais avenante. En général, les femmes sont principalement sensibles et attachées par sa bonne humeur éternelle.

Tonkinois
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: