Toyger

Silhouette:
Elancée
Taille:
35cm
Poids:
Poil:
Court, dense et doux
Robe:
Brown mackerel tabby uniquement
Tête:
V inversé
Yeux:
Ronds et rapprochés à la couleur profonde
oreilles:
Arrondies
Queue:
Longue
Toyger
Donnez votre avis

Le Toyger est une race récente originaire des Etats-Unis. Le nom est une combinaison de deux mots « toy » et « tiger » signifiant jouet et tigre. Comme son nom l’indique, ce félin se défini par son apparence attrayant et unique qui ressemble à un tigre version réduit. Cette race est très rare et le premier standard a été établi en 2007 par la TICA.

Un chat à l’origine indienne

Ce mini tigre d’appartement est le résultat du croisement entre un chat de gouttière importé de l’Inde avec un Bengal. Après avoir examiné le dessin de deux chats tigrés, Judy Sudgen, une éleveuse américaine décida de créer la race en 1980. La première portée présenta des chatons de couleur chaude qui s’approchent du pelage orangé d’un tigre avec un gros corps. Seul la TICA considère la race comme en évaluation et elle est acceptée en championnat en obtenant un rang supérieur. Cependant, les autres associations ne considèrent pas encore ce spécimen rare. Les caractères du Toyger ne reflètent en aucun cas son apparence de félin féroce. Au contraire, c’est un chat très affectueux et intelligent. Il s’adapte facilement à la vie en appartement et est un bon compagnon très tendre. Ce spécimen s’éduque facilement et retient tous ce que vous lui apprenez comme manger des croquettes ou faire ses besoins dans la litière par exemple. Très sociable, il vit en parfaite harmonie avec les autres animaux domestiques présents dans votre maison. C’est un chat qui apprécie également la compagnie des enfants. En ce qui concerne son entretien, il ne requiert aucun soin spécifique avec son poil court.

Un corps magistral à la robe unique

Ce qui frappe l’œil nu chez cette espèce de chat c’est sa fourrure « brown mackerel tabby » unique au monde. Le Toyger possède un corps long, musclé voir même athlétique. Ainsi, il ne risque pas de tomber malade. Les muscles de son corps se roulent lorsqu’il marche. Il possède une allure majestueuse. Les épaules et l’avant-main sont tout à fait robustes et peuvent dépasser naturellement la ligne du dos. Ses pieds sont plutôt larges, puissants tandis que ses pattes sont moyennement longues. La tête de ce félin est large au niveau des contours, de taille moyenne et assez longue. Son museau est très puissant. Il peut facilement arracher de la viande. Ses yeux sont ronds et enfoncés dans la tête. La couleur de ces derniers est plutôt intense. Les oreilles se placent sur les côtés de la tête et ils sont arrondies, mais petites. La queue, quant à elle, est longue. Toutefois, cette description détaillée reste provisoire, car les éleveurs continuent toujours à travailler sur la race afin d’obtenir des résultats encore plus impressionnants comme des rayures verticales et une coloration très proche de celle du tigre. Le portrait ci-dessus est défini par le seul standard qui existe depuis 2007 édité par la TICA.Les scientifiques et éleveurs de cette race espèrent qu’à l’avenir ce type de chat aura les oreilles encore plus arrondies, des yeux ronds et un nez plus large. Certains d’entre eux souhaitent avoir un ventre et une poitrine dépourvues de marquage.

Voir également :
Une alternative à l’hybridation d’espèce : le chat Toyger

Toyger
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: