Turkish Van

Silhouette:
Longue
Taille:
Grande
Poids:
4.5 (F), 9 kg (M)
Poil:
Mi-long
Robe:
Blanc ou Bicolore van
Tête:
En forme de triangle arrondi
Yeux:
Grands avec un regard expressif
oreilles:
Moyennes à grandes
Queue:
Panache et d'une longueur moyenne
Turkish Van
Donnez votre avis

Race naturelle et rare, le Turkish Van est un minet exceptionnel originaire du haut-plateau arménien, au Sud-Est de la Turquie actuelle. Il vient plus précisément de la région du lac de Van et s’y est plu depuis des milliers d’années, c’est même la raison de son nom. Plusieurs références montrent un chat ayant une queue en anneau avec des motifs blanc et roux tigré. Célèbre dans l’histoire, cet adorable chat devient même une relique d’ancien combat de l’Arménie contre l’invasion des Romains où des images de chat blanc avec des anneaux sur la queue décorent les armures et les bannières.

La réputation amplifiante du Turkish Van

En 1955, Laura Lushington et Sonia Halliday tombèrent amoureuses d’un Turc de Van et ramenèrent avec elles un spécimen pour en faire un élevage. Ses deux femmes britanniques commencèrent l’élevage de cette race naturelle. Sachant que ce félin avait existé depuis le XVIIIème siècle, il a été reconnu tout d’abord par les associations G.C.C.F et F.I.Fe qu’à partir de 1969. Plus tard, il arriva aux Etats-Unis, plus précisément vers 1982, où il fut reconnu par le C.F.A et la T.I.C.A. Une exposition de la Cat Fancier Association (CFA) a favorisé sa réputation en 1994 et à partir de ce jour, environ 100 spécimens de cette espèce ont été enregistrés aux Etats-Unis. Cependant, des rumeurs circulent en ce qui concerne l’origine génétique de cet adorable chat. Quelques éleveurs ont croisé ce dernier avec la race Angora turc et des recherches scientifiques sont en cours pour savoir si cette race Angora turque serait l’ancêtre du Turkish Van. Pour avoir une race pure et sans avoir le risque de surdité, il vaut mieux croisé un parent blanc avec celui à motif. Toutefois, la race de ce chat n’est pas encore très répandue dans les autres continents comme : l’Europe, la Russie, l’Australie,….

Spécificités du Turkish Van

Rustique, robuste et vif, ce chat avait une réputation négative par rapport aux autres races, car il est considéré comme un animal agressif. Mais, ce n’est pas le cas. Le Turkish Van est très sociable notamment avec l’homme et les animaux de compagnie. Il se montre très affectueux envers son maître parfois même possessif. Sa spécificité : il aime nager. Il est même appelé « chat nageur », car selon la légende, il adorerait plonger dans le Lac de Van. Nommé « chien habillé en chat », beaucoup d’éleveurs sauraient dressés cet animal pour chercher un objet distinctif : ballon, jouets,…. C’est une personnalité inhabituelle et unique chez ce spécimen. A part sa fourrure en cachemire, soyeuse et mi-longue, cette race étant originaire d’une région ayant des températures extrêmes, a développé une couverture plus épaisse pour le protéger du froid hivernal. La couleur classique de la robe est le roux tabby et blanc, dont la queue et la tête peuvent être les suivants : crème, noir, bleu, roux, écaille de tortue, tabby ou non. Les préférés des amateurs de cette espèce surtout en Turquie est le sujet totalement blanc, car cette couleur unique est plus exceptionnelle et inhabituelle que la variante bicolore que vous pouvez remarquer facilement.

Voir également :
Turkish Van, une race de chats à très fort caractère

Turkish Van
Donnez votre avis

Assurance
et
mutuelle pour
chat de race

Share this post: