La pâtée est-elle meilleure que des croquettes pour son chat ?

12 juin 2020 dans Alimentation

Votre passion pour le chat vous amène à assurer son bien-être par tous les moyens. Vous devez entre autres vous assurer qu’il a une alimentation adaptée et suffisante. Parmi les aliments pour chats auxquels vous pouvez choisir figurent la pâtée et les croquettes. La question qui se pose est « la pâtée est-elle meilleure que les croquettes ? ». Explications.

Avantages et inconvénients de la pâtée pour chat

Les pâtées sont constituées de près de 80 % d’eau et contribuent à une bonne hydratation de l’animal. Cette forte teneur en eau empêche le développement de cristaux, de calculs urinaires et d’insuffisance rénale. Le vétérinaire conseille cet aliment pour un chat atteint de l’infection de la vessie ou des reins et il est également intéressant en période de forte chaleur. Une bonne pâtée doit être riche en viande et en abats et constituée de 9 à 11 % de protéines, moins de 3 % de glucides et entre 4 à 7 % de matières grasses. Cette nourriture riche en protéines se rapproche beaucoup plus de l’alimentation naturelle du chat qui est un pur carnivore. Par ailleurs, les chats trouvent les pâtées plus savoureuses et ils sont attirés par leur forte odeur qui rebute plus d’un propriétaire. Elles renferment moins de glucides, contiennent les minéraux et vitamines essentiels et les conservent mieux. Par ailleurs, cet aliment humide génère plus de contraintes : sa conservation doit se faire au réfrigérateur et la gamelle doit être nettoyée après chaque repas. En outre, les pâtées coûtent également plus cher à l’achat.

Avantages et inconvénients des croquettes

Les croquettes sont plus économiques et simples d’utilisation. Contenant moins de 14 % d’eau, elles se conservent facilement et ne présentent aucun risque d’oxydation. Elles peuvent être stockées partout, mais seulement loin de l’humidité et lorsque vous nourrissez votre chat, il suffit de verser dans la gamelle sa ration quotidienne et votre petit compagnon peut grignoter de temps en temps à sa guise. De plus, cet aliment sec optimise la circulation sanguine des gencives de votre matou, favorise le nettoyage de ses dents et aura un impact positif sur son haleine. Il serait possible que votre petit compagnon puisse souffrir de déshydratation s’il consomme uniquement des croquettes alors qu’il n’a pas de l’eau fraîche à sa portée tout au long de la journée. Cette faible teneur en eau et l’origine des croquettes peuvent engendrer des problèmes urinaires. Enfin, comme les croquettes sentent moins fort que les pâtées, votre matou les trouve sûrement moins attractives.

La bonne nourriture pour votre chat

Les deux aliments qui ont leurs propres avantages et inconvénients se valent. Sachez également que les chats prennent très rapidement des habitudes alimentaires qu’ils ne sont pas prêts de changer facilement par la suite. Ainsi, il convient de les habituer au mélange ou à une alternance des deux. En effet, d’un côté, les croquettes vous évitent trop de corvées et contribuent à l’amélioration de la santé bucco-dentaire de votre chat. De l’autre, les pâtées leur permettent à la fois de pallier au manque d’eau et d’éviter les maladies de la vessie et des reins.