Pourquoi mon chat tousse ?

12 août 2020 dans Santé

Un chat qui tousse n’est pas très fréquent. Les causes de ce symptôme sont multiples et il convient de les identifier pour ensuite apporter les soins adéquats. Découvrez ci-après les différentes causes de la toux chez le félin.

Un corps étranger dans la gorge

La présence d’un corps étranger comme un insecte, une brindille ou un débris dans la gorge de votre chat peut l’amener à tousser afin de l’évacuer. S’il a avalé un objet, celui-ci peut engendrer une irritation au niveau de son appareil digestif ou se coincer dans sa gorge et obstruer la trachée. Si l’animal ne peut pas l’évacuer en toussant, il doit être retiré rapidement.

Une boule de poils dans l’estomac

Parfois, le chat tousse en cherchant à éliminer les boules de poils. En effet, lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette, il avale chaque fois une plus ou moins grande quantité de poils qui forment des boules appelées trichobézoards dans son estomac. Pour les éliminer, le chat les recrache.

Des parasites dans l’appareil cardio-respiratoire

Il arrive que certains parasites se développent dans l’appareil cardio-respiratoire de votre animal. Quand ces vers internes infestent ses poumons, ils provoquent une forme de toux humide. Parmi les maladies parasitaires qui peuvent contaminer les chats figurent la larva migrans cutanée, la dirofilariose, la toxoplasmose et l’aelurostrongylose. Cette dernière provoque des éternuements, de la toux et des difficultés respiratoires.

Une infection au coryza

Si votre chat tousse, éternue et que des écoulements purulents sortent de ses yeux et de son nez, il peut être atteint du coryza, une maladie virale très contagieuse causant une inflammation de l’appareil respiratoire. Une surinfection bactérienne peut aussi venir aggraver cette pathologie.

La trachéite, pharyngite ou la laryngite

Comme les humains, les chats qui ont attrapé froid peuvent contracter ces maladies de l’appareil respiratoire. Elles engendrent une irritation et une inflammation des cordes vocales. Ainsi, son miaulement est faible, voire même inaudible, et il a une toux sèche et rauque.

La bronchite

Si votre chat est atteint de bronchite, il peut avoir une toux sèche et forte et peut présenter des difficultés respiratoires à cause de la bronchoconstriction, une forte diminution du diamètre des bronches.

L’allergie et l’asthme félin

De nombreux éléments présents dans l’environnement du chat comme la fumée de cigarette, les poussières, les pollens, les acariens ou les produits nettoyants peuvent lui causer une allergie. En cas d’allergie, le chat tousse et éternue fortement à cause des mucosités qui se forment dans son appareil respiratoire. L’asthme félin ou la bronchite allergique chronique est une maladie de type allergique et fait également partie des causes les plus fréquentes de toux. Elle est caractérisée par de fortes crises de toux sèche et une respiration perturbée.

Un œdème pulmonaire et une tumeur

Un œdème pulmonaire est causé par une intoxication alimentaire, des bactéries ou une insuffisance respiratoire soudaine ou chronique. Cette pathologie entraîne souvent des crises de toux grasse chez le chat. Quant à la tumeur, elle peut être de type primaire ou des métastases localisées dans son appareil respiratoire qui génèrent également la toux.

Une insuffisance cardiaque

Un chat qui souffre d’une insuffisance cardiaque a une respiration difficile et bruyante ainsi qu’une toux sèche et rauque.

Pour agir au mieux, vérifiez l’état général de votre matou, la façon dont il tousse et les symptômes annexes. Une toux qui ne s’améliore pas en 24 ou 48 heures doit faire l’objet d’une consultation.