Assurez votre Le chat du soleil et ses particularités génétiques

Tous savoir sur Le chat du soleil et ses particularités génétiques

Ressemblant à la déesse Bastet, de l’Egypte ancienne, cet adorable minet est une des races les plus vieilles. Il porte différents noms mais le plus connu est sans doute Bunny Cat. Certaines personnes le nomment également Aby tout court. Considéré comme un chat très affectueux, il ne trouvera aucune gêne à vous supplier pour être dans vos bras. Difficile de résister à son miaulement très implorant et ses tendres accolades. Athlétique, il aime circuler partout en dépensant son énergie. Si vous décidez d’adopter un félin de compagnie, celui-là sera vous plaire amplement.

Une origine légendaire

Plusieurs thèses parlent de son origine, certains disent qu’il vient de l’Egypte, d’autre affirme qu’il vient d’Abyssinie, l’ancienne Afrique. Mais, son véritable lieu de naissance se situe au Sud-Est de l’Asie, au bord de l’Océan Indien. Selon l’histoire, ce minet a suivi les routes du commerce et a atterrit en Ethiopie. Le nom de la race vient peut-être de sa ressemblance avec le chat sacré de l’Egypte antique. Il se pourrait qu’il soit l’héritier de ce dernier, selon quelques mythes. Par ailleurs, sa ressemblance avec le premier chat importé en Europe « Zula », par le maréchal Sir Robert Napier en 1868 pourrait aussi expliquer l’origine de son nom. Cet animal importé est un magnifique mâle venant d’Abyssinie.

A part cela, l’Abyssin est une race très ancienne déjà présente depuis les temps des rois en Egypte. En effet, les traits physiques de ce dernier est comparable aux diverses représentations dans les tombeaux égyptiens ou les pyramides. Ce matou est considéré comme le portrait craché de la déesse Bastet, avec la même robe doré et la même structure de crâne. Son nom « Bunny Cat » vient de l’aspect de son pelage qui est semblable à un lièvre sauvage. Les premiers élevages débutèrent en Angleterre en 1868 et la race fut reconnue en 1882 avec une fourrure marron tiqueté de noir. Plus tard, en 1957, la robe de couleur rousse fut acceptée et ainsi de suite pour les autres couleurs du chat abyssin.

Les maladies génétiques chez un chat Abyssin

Etant un chat très dynamique qui aime jouer partout et particulièrement dans les grands espaces, vous devez régulariser son régime alimentaire en diversifiant la qualité des produits. Comme l’être humain, les aliments de votre félin ne doivent pas être privilégiés en utilisant uniquement de la nourriture pour chat tel que le pâté en boîte dans les magasins spécialisés, par exemple.

Avant d’adopter un Abyssin, vous devez savoir que ce dernier peut être atteint de maladies génétiques graves à savoir : l’amyloïdose. Cette infection se déclenche suite à un facteur déclencheur (maladies auto-immunes, tumeurs malignes, infection,…). Les gênes défectueux subissent une mutation et se traduit par le dépôt d’une substance amyloïde au sein de l’organisme. Cela entraine une insuffisance rénale irréversible. Peu de chat arrive à vivre très longtemps lorsqu’il est atteint de cette maladie chronique. Malheureusement, pour le moment, il n’y a aucun test de dépistage qui a été réalisé par les chercheurs. Les recherches sont assez difficiles, car les symptômes apparaissent tardivement c’est-à-dire après l’âge de 5 ans.