Tous savoir sur Bien s’occuper de son American Curl
L’American Curl est un chat avec une mutation spontanée. Sa particularité réside sur la forme de ses oreilles plutôt retournées en arc de cercle régulier vers l’arrière. Originaire des Etats-Unis notamment de la Californie, son apparition a été remarquée dans les années 80. C’est la forme finale « croissant de lune » de ses oreilles qui ont permis de définir son nom. Dès leur plus jeune âge, les chatons commencent à avoir cette caractéristique particulière et cet aspect devient définitif à l’âge de 4 mois.
L’oreille : un caractère typique de l’AméricanCurl
A la naissance, les fameuses oreilles de l’American Curl sont tout à fait droites, mais après les premiers jours de sa vie, elles s’incurvent naturellement jusqu’au quatrième mois et deviennent définitivement courbées jusqu’à sa mort. Ceci s’explique par l’assèchement du cartilage qui se durci petit à petit à ce niveau. Cependant, ces oreilles sont tout à fait fermes si vous les touchez. L’inclinaison de ces derniers peut avoir différents degrés. Il est assez difficile de savoir à l’avance la courbure finale depuis la naissance de ce chat.
Il est à savoir que cette déclivité se manifeste en trois degrés. La première courbure est à peine marquée. En général, les chats qui présentent définitivement cet aspect primaire sont vendus pour devenir votre animal de compagnie. Si les oreilles sont plus courbées, c’est-à-dire au deuxième degré en forme d’angle droit, alors ces félins sont utilisés pour l’élevage proprement dit. Enfin, l’animal qui représente une forme de « croissant de lune » est typiquement sélectionné pour diverses expositions de félins. Très apprécié par tous, ce chat est unique dans le monde animal.
A part cela, la longueur des oreilles est aussi un élément qu’il ne faut pas minimiser surtout pour les spécialistes dans ce domaine. Selon Karen O’Brien, « le standard de ce chat stipule une dimension d’oreille en accord avec le corps tout entier et est équilibrée avec les proportions générales de l’animal ». Toutefois, la courbure ne doit pas atteindre le crâne.
Santé et entretien d’un chat American Curl
Considéré comme un chat robuste de santé, il n’est pas assez difficile d’entretenir l’American Curl. Il ne présente aucune abondance de sous-poil, ainsi sa fourrure est facile à purifier. Il suffit d’un brossage hebdomadaire pour que la robe brille. Cependant, si vous avez la variété de ce félin avec des poils mi-longs, là, c’est autre chose. Il faut démêler avec un peigne en fer et à l’aide d’une brosse tous les poils qui s’entremêlent entre eux. Cette action est très conseillée en période de mue où le chat perd la totalité de sa fourrure. Lors de cette même période, cet adorable minet déploie certains comportements très exigeants en demandant un bac à litière renouvelé très fréquemment.
Soyez ravi, votre chat n’aime pas la saleté. En ce qui concerne l’entretien des oreilles, vous devez fréquemment surveiller ses dernières en les nettoyants avec une lingette imprégnée de lotion spéciale pour chat. Evitez les cotons tiges, cela risque d’énerver votre chat et d’entasser encore plus le cérumen au lieu de l’enlever. Profitez de ce moment pour vérifier l’éventuelle présence de tiques ou autres parasites, de mycose, d’infection, d’otites ou de grosseurs. Sachez aussi que cette race présente une grande diversité génétique et cela lui permet d’être libéré des maladies génétiques lors de la reproduction.