Tous savoir sur Des americans curls aux oreilles droites existent-ils ?
Le premier félin qui fut porteur de la mutation CURL fut nommé Shulamith. Cette chatte a été recueillie par un couple d’Américains originaires de Lakewood en Californie en 1981. La même année, Shulamith donna naissance à 4 chatons dont les deux avaient eu immédiatement les oreilles incurvées. En 1983, Nancy Kiester qui découvra l’originalité de cette mutation chez l’un des descendants de Shulamith a décidé de sélectionner cette particularité dans le but d’en faire une toute nouvelle race. C’est ainsi que naquit l’American Curl.
Des American Curl aux oreilles droites : oui, il en existe !
Les oreilles de l’American Curl ne sont pas dues, ni à une opération esthétique, ni à une manipulation génétique. Il s’agit d’une mutation spontanée. En effet, la formation du cartilage est apparue d’une façon tout à fait primesautière. Le gène a qui l’on doit cette courbure de l’oreille est très dominant chez la race, ainsi, il peut être transmis par un seul des parents. Il convient également de noter que le gène ne contient aucun facteur létal comme il en est le cas chez le Scottish Fold. En conséquence, il est tout à fait possible d’accoupler deux American Curl sans qu’il n’y ait une déficience dans la portée qui arrive. Classiquement, les éleveurs préfèrent l’accoupler avec un chat aux oreilles droites afin de diversité les origines et éviter les risques de consanguinité.
Il va de soi que les portées sont mixtes lorsqu’on accouple un American Curl avec un chat d’une autre race. On notera toujours la présence de chatons à oreilles droites et des chatons à oreilles incurvées. Aussi, la courbature des oreilles n’est pas toujours symétrique d’une oreille à l’autre chez la nouvelle portée d’American Curl. Chez les uns, les oreilles seront pliées, et chez les autres, les oreilles seront courbées. Il faut attendre 2 ou 3 moins avant que les oreilles n’atteignent leurs courbures définitives. Bien souvent, il se produit des naissances avec des chats à oreilles droites. Puisque ces chats ont été enfantés par une American Curl, on peut les considérer comme des membres à part entière de la race. Néanmoins, il n’est pas possible de les présenter en tant que tels au cours des expositions ou des concours félins. Ces chats présentent un fort potentiel génétique, dans la mesure où ils sont issus des chats à oreilles droites et des chats à oreilles courbées. Leur patrimoine génétique leur permet d’avoir des oreilles de taille normale. Mais cela n’est pas toujours possible notamment pour les mariages entre Curls uniquement.
Entretenir les oreilles de l’American Curl
De par leur forme recourbée, il faut que le maître prenne soin des oreilles de l’American Curl. En effet, elles sont moins protégées que les pavillons en forme de cône. Très sensibles aux infections, il faut régulièrement inspecter ces oreilles de forme recourbée. De plus graves maladies de l’oreille du chat comme la gale des oreilles, une otite, un mycose ou encore des tiques peuvent en outre s’y loger facilement et détériorer l’ouïe de votre minou. Veuillez donc à inspecter de temps en temps la cavité de l’oreille pendant que vous nettoyez ses cérumens avec du coton et un lotion spécial disponible chez votre vétérinaire. Il est à rappeler que l’usage de coton tige est à déconseiller puisqu’il tasse le cérumen au lieu de l’enlever.