Tous savoir sur Le British shorthair ou le chat à multiples variantes
Doté d’une tête ronde et de grands yeux circulaires, le British Shorthair doit son nom à son pays d’origine qui est l’Angleterre. C’est une race qui se dissocie des autres par la déclinaison de sa robe en plusieurs types et de variances de couleurs, dix-sept nuances au total. Les sous poils épais de ce chat rendent son pelage compact. Sa robe courte entremêlée et dense le laisse paraître comme un tapis qui présente une coupure au niveau du cou quand le minou bouge sa tête. Voici une catégorisation des principales robes et couleurs du British Shorthair.
Le British Shorthair à robe unicolore ou la catégorie à une seule couleur
Il peut être noir, bleu et bien d’autres. Les couleurs foncées peuvent donner une autre teinte comme le bleu qui est une dilution du noir, de même que la crème est une dilution du roux. Les chats de couleur noir doivent l’être entièrement sans aucun reflet d’aucune autre teinte ni poil blanc. Le plus singulier, mais aussi très demandé, est sans nul doute le British Shorthair à robe bleue, aux yeux d’or ou cuivré, dont la couleur est la déclinaison subtile du noir.
En somme, toutes les couleurs sont permises. Le blanc, bien que la couleur soit très peu répandue auprès des British Shorthair. Le chocolat, ainsi que le cinnamon, une catégorie qui présente la même couleur que la cannelle, une couleur aussi récente que rare. Et n’oublions pas le roux et les diverses dilutions qui portent parfois confusions comme le lilac et le fawn, mais qui sont pourtant différents si on regarde bien.
Des tâches à divers endroits ou un pelage particolore
La prédominance du blanc marque la particularité du particolore. Bicolore ou tricolore dont seule la femelle peut être tricolore, cette catégorie présente impérativement le blanc parmi ses teintes. Il est bicolore quand la teneur en blanc est inférieure ou égale à 30 % associé avec une autre couleur comme base. La femelle tricolore possède généralement une couleur de base avec une variante rousse ou crème auxquelles vient s’ajouter le blanc. Il est à remarquer que le blanc occupe une large partie de la robe chez les tricolores.
Une robe à rayures ou le tabby
Les rayures du tabby sont mises en valeur et donnent une belle allure au chat robuste et vigoureux qu’est le British shorthair. Qu’il soit marbré, que les rayures prennent la forme de point ou que le matou présente la rayure mackerel qui est très répandue pour ce type, ces patrons de robes font tous parties des catégories du tabby.
Tortie ou un pelage réservé aux femelles
C’est une variété dont la couleur de base de la robe est associée au roux ou à la crème selon sa dilution. Il n’est pas impossible de rencontrer des mâles possédant cette couleur mais c’est généralement dû à une erreur génétique qui provoque la stérilité chez ce dernier.
Le silvershaded ou la robe à effets
Cet étrange pelage donne un air de chat blanc pour le silvershaded. La réalité est qu’il présente deux tons. La fourrure est blanche mais à la base (près de la peau) la couleur est foncée. Cette petite touche particulière confère aux chats de cette catégorie beaucoup d’élégance avec une impression de reflets que leur pelage donne quand ils bougent, surtout avec leurs yeux vert émeraude.
Inversement les pointes peuvent être noires au quart de la longueur avec la couleur blanche à la base. Ceux-ci sont appelés black silvershaded. Mais le silvershaded présente trois autres variantes dont le chinchilla avec les sept-huitième de la robe blanches et la pointe qui reste d’une autre couleur.
Le golden shaded et le golden shell sont quant à eux, marron aux premiers abords à cause de la couleur de base marron orangé de leur pelage et non blanche.
Le colourpoint : le « point » qui désigne une couleur aux extrémités du corps
Quand le nom d’une variété de chat se termine par « point » c’est qu’il présente une coloration colourpoint dont la couleur du corps diffère de celle de la face, des oreilles, des pattes et de la queue. Les chats à face noire de type colourpoint sont appelés seal point et possèdent un corps de couleur plus claire.
Il faut faire attention à ne pas confondre un silver point et un british shorthair colourpoint non silver. Malgré leurs yeux bleus caractéristiques, ceux du silver point sont plus foncés, les bouts du corps non colorés et un corps de couleur claire, généralement blanche.
Le mink : d’origine française mais adopté par les British
C’est le résultat d’une manipulation génétique en France qui frôle le sol britannique en 1995. Le Mink est une robe en dégradé dont la variance des couleurs est de la même teinte que les pointes, à la différence du colourpoint.