Tous savoir sur Les variétés du Burmese
Appelé auparavant par le nom de « Zibeline », le Burmese a été créé dans les années 30. Il est différent du Birman du côté physique mais aussi côté caractère. C’est un chat toujours en bonne santé et qui ne requiert pas trop d’entretien, car il possède une robe avec des poils courts ornés de motif sépia. Vous devez seulement surveiller ses yeux pour éviter que les dermoides de la cornée ne se logent dans un endroit anormal provoquant ainsi de graves problèmes aux yeux de ce magnifique chat. L’apparence extérieure du Burmese est variable et les couleurs les plus reconnaissables sont les suivants : le brun zibeline, le crème, le lilas et le bleu.
Les couleurs de robe les plus attendues
Il y a deux types d’espèce pour cette race, à savoir : l’Américain et l’Anglais ou l’Européen, qui sont des races tout à fait différentes malgré leur apparence un peu identique. En effet, celui de l’Europe possède un corps plutôt long, musclé et gracieux tandis que l’Américain est de taille moyenne ayant une anatomie musclé.
En général, en ce qui concerne la couleur de la robe, les variétés du Burmese sont les suivants.
- Le chat de couleur bleu a été créé d’un père américain. L’idéal est la variance de deux couleurs réunies tel que le bleu ardoise argenté avec un effet silver au niveau des oreilles, des pieds et des joues. Le ton est plus doux avec les coussinets gris rosé clair et la truffe gris foncé. C’est un chat équivalent d’un siamois blue point.
- Le brun est la couleur traditionnelle qui s’éclaircie sur le ventre.
- La variété chocolat ou champagne présente une coloration propre du lait.
- Le roux, par contre, se conjugue avec la couleur or des yeux de l’animal. La fourrure crème est plutôt mandarine que rousse. Malgré cette coloration orangée, la robe doit être parfaitement homogène et les pattes ne doivent jamais comporter de trace en forme d’anneaux. La couleur rose se situe au niveau de la truffe et des coussinets.
- Le chat lilas ou platine associé au chocolat a été établi dans les années 70. C’est une dilution du spécimen chocolat. La robe présente une nuance de couleur gris pigeon rosé.
- Enfin, le crème s’est développé dans les années 60 à 70 au Royaume-Uni. Intense avec une nuance sombre sur le visage, la queue, les oreilles et les pieds, c’est une dilution du roux due au gène orange. Obligatoirement, les yeux doivent être de couleur or foncé.
Les caractères propres du Burmese
Actif et curieux, le Burmese s’adapte facilement à toutes les circonstances devant lui. Si vous habitez dans un appartement avec un balcon ou dans une maison avec un jardin, il saura vivre en harmonie chez vous. Il est un compagnon idéal et un fidèle destrier toujours à vos côtés. Ce chat s’attache beaucoup à son propriétaire et reste loyale envers ce dernier. Sportif et chasseur, cet animal déploie toute son énergie pour poursuivre les souris ou autres animaux nuisibles de la maison. C’est un félin qui supporte les voyages en restant tranquille et bien calme, mais malgré tout ses qualités, ce mammifère supporte mal la solitude et n’est pas ce qu’on peut appelle un chat indépendant.