Tous savoir sur Un chat exceptionnel saupoudré d’argent
Une race développée en Angleterre, dans le groupe des Asians, le Burmilla est le résultat d’un croisement fortuit entre le persan chinchilla et le burmese lilas. De taille moyenne, sa robe est de type tipped, la couleur argenté se trouve à l’extrémité du poil. Ayant un tempérament doux et gentil, ce chat est aussi déterminé comme étant extraverti et grand joueur.
« Burmilla Cat Club » et « Burmilla Association »
Le Burmilla résulte d’un croisement accidentel, en 1981, du persan silver chinchilla et du burmese de la baronne Miranda von Kirchberg. Pourquoi dit-on que c’est un croisement fortuit ? La raison est simple, selon le témoignage de cette même personne, le persan silver nommé Sanquist a pénétré dans la salle où se trouvait Fabergé, la chatte burmese lilas en chaleur. La première portée de cette chatte présente alors des chatons femelles avec une robe noire silvershaded, origine de la paternité de Sanquist malgré le fait qu’un autre mâle de race appropriée s’est accouplé avec cette dernière. La baronne trouva ses chatons aussi belles l’une que l’autre et refusa de les castrer. C’est l’origine de cette race exceptionnelle.
Plus tard, l’éleveuse Thérèse Clarke et Miranda von Kirchberg croisèrent à nouveau Sanquist avec un autre burmese. Le nom « burmilla » est la contraction des termes « burmese » et « chinchilla », car le spécimen a des traits communs avec son ancêtre burmese anglais. En 1984, le « Burmilla Cat Club » fut créé par Thérèse Clarke tandis que la « Burmilla Association » est une association pour la promotion et le développement de la race, mise en place par la baronne. Ces deux clubs ont chacun leur propre principe l’un se concentre plutôt sur la morphologie et l’autre sur la qualité du tipping de la fourrure.
Entretien de l’intérieur de la maison pour accueillir un Bumilla
Si votre Bumilla a l’habitude de rester à l’intérieur de votre maison, vous devez tout de même réviser la sécurité de cette dernière. Baladeur qui aime explorer d’autre horizon, ce chat pourrait être victime d’accident involontaire. Pour éviter cela, vous devez sécuriser vos fenêtres en mettant des filets protecteurs même s’ils sont ouverts. Par la suite, construisez des enclos dans votre jardin, car il se peut que votre minet parvienne facilement chez vos voisins pour les embêter.
En ce qui concerne la propreté, c’est à l’âge d’un mois que votre chaton apprend à faire ses besoins dans la litière ou à l’extérieur du foyer. Toutefois, votre adorable minet peut avoir des problèmes de malpropreté surtout en cas de maladie ou de stress. Les maladies fréquentes sont les calculs rénaux ou les cystites. Les causes du stress sont parfois la surpopulation, le sentiment d’abandon et la venue d’un nouvel enfant dans votre famille. Dans ce cas, vous devez faire appel à un comportementaliste pour soigner votre animal. N’oubliez pas de mettre un arbre pour chat, en cisal de préférence pour permettre à ce spécimen argenté de faire leurs griffes tout en préservant ses instincts de chasseurs grimpeurs pour éviter qu’il s’attaque à vos précieux mobiliers.