Tous savoir sur Le Ceylan : un chat élégant du Sri Lanka
Doté d’un air plutôt triste et précautionneux, le chat de type Ceylan est tout de même un félin très actif qui adore jouer avec son maître, contrairement à son apparence malingre. C’est un animal doux, agile et très brillant voire même sociable, si vous désirez en adopter un.
Un félin descendant du Chaus
Originaire du Sri Lanka, comme les fameuses tourmalines : pierres précieuses, le Ceylan fut reconnu officiellement par la FIFé ou Fédération Internationale Féline en 1993. La Sri Lanka est une île située dans l’Océan Indien connue autrefois par le nom de cette race. C’est le Dr Paolo Pellegatta, un Italien qui avait découvert sur cet archipel des chats identiques à l’Abyssin mais à moitié sauvages et tiquetés. En effet, cette race est le descendant du Chaus, un célèbre chat égyptien avec un chat originaire du Sri Lanka. Cette même personne a ramené six sujets chez lui en Italie, en collaboration avec le responsable du zoo de Colombo. C’est en 1982 que l’élevage commença et eut du succès chez les Italiens.
Plus tard, en 1988, une exposition organisée par la FIFé a permis de révéler cinq générations de cette espèce avec des documents qui montrent sa vie dans son milieu naturel. Dr Paolo Pellegat créa un club spécial pour la race Ceylan dans la même année. Cependant, ce chat n’a pas vraiment eu du succès en Europe malgré les nombreuses tentatives de ce professeur dévoué. Par contre, dans son pays d’origine, il est très répandu et célèbre. Ce spécimen est très rare en dehors du continent européen, la localité où son élevage a débuté.
Douceur et élégance du chat Ceylan
Avec son physique de taille moyen et compact, cette race est reconnaissable par sa tête en forme rectangulaire et ses pommettes saillantes. Sa fourrure est courte voire soyeuse au toucher, car ses poils sont très fins. Si votre chat ne possède pas une robe uniquement tiquetée, cela veut dire que c’est un chat hybride. Les couleurs acceptées pour ce spécimen sont le bleu, le noir, le crème, l’écaille de tortue et le roux. Avec son postérieur plutôt haut par rapport aux antérieurs, le Ceylan présente une certaine élégance et raffinement.
Vous remarquerez que sa démarche est gracieuse ainsi que ses mouvements. Chat très observateur, ne vous étonnez pas si des fois, il vous observe avec ses yeux ronds colorés en jaune ou marron. C’est son passe-temps favori ! C’est un chat qui s’attache facilement à l’être humain et particulièrement à son compagnon favori qu’il choisit lui-même. Cela n’empêche pas sa considération envers les autres membres de la famille. Il n’a pas du tout peur de l’homme. Ainsi, si vous désirez avoir un animal de compagnie idéal pour votre enfant ou pour votre femme, cette race est très conseillée.
Naturellement calme, gentil et câlineux, il saura vous montrer beaucoup d’attentions et d’affections sans trop attendre en retour. Son instinct sauvage se déploie lorsqu’il chasse les rongeurs nuisibles dans votre maison, c’est aussi l’un de ses occupations favorites. Ce félin se diffère des autres par son appétit pour les noix de coco notamment la pulpe.