Assurez votre Comment différencier un chartreux d’un British Shorthair?

Tous savoir sur Comment différencier un chartreux d’un British Shorthair?

Caractérisé par des yeux dorés à cuivrés et un pelage de couleur bleu, le Charteux serait originaire de la Turquie et de l’Iran puis ramené en France. C’est dans les années 30 que la race fut développée par les sœurs Légers, mais c’est en 1939 qu’elle fut reconnue. Très connu dans l’Hexagone, ce spécimen figure dans un poème célèbre de Joachim du Bellay et de nombreuses personnalités adoptaient ce dernier comme : Charles de Gaulle ou Colette.

Un très beau chat ressemblant à un plusieurs races Loof

Ressemblant  à plusieurs chats, beaucoup de personnes confondent cette race pure avec le Korat ou le Bleu russe. Effectivement, l’apparence du Chartreux est plus ou moins identique au bleu russe, mais ce spécimen se différencie au niveau du caractère et des différentes dénominations qui controversent son origine. La dissimilitude se situe au niveau des yeux. De plus, il n’y a pas assez de bleu russe en France, cette race est implantée dans les pays anglo-saxons.

Vous pouvez aussi trouver des caractères communs entre le british shorthair bleu et cet adorable animal au niveau de l’aspect de la fourrure, qui est laineux. Cependant, c’est le côté physique qui fait la différence. Les yeux de ses deux chats sont tous deux de couleur cuivre intense. Doté d’un tempérament fidèle et sociable, ce minet est qualifié de « chat-chien » et adore suivre son compagnon de vie partout où il va. Athlétique, il aime jouer à la balle ou au jouet lancé. C’est un chat tranquille, peu miauleur et qui s’adapte parfaitement au froid et à toutes les intempéries malgré sa fourrure plutôt courte. Il possède également un instinct de chasseur hors-pair.

Comment s’occuper d’un chat Chartreux ?

Sachez que si votre chaton a été éduqué auprès de sa mère au-delà de ses 3 mois, il fera ses besoins naturellement dans la litière. Ainsi, adoptez en un après cette période. Arrivé à la maison, vous devez lui préparer une petite pièce composée d’un petit lit : carton ou panier avec une petite couverture et un coussin et pourquoi pas quelques jouets. De l’autre côté de la pièce mettez-y, sa caisse pas trop haute avec la litière qu’il a l’habitude d’utiliser et ses deux gamelles un peu à l’écart.

En ce qui concerne son entretien, vous n’aurez pas trop de difficulté pour cela. Sachez que le sous-poil de ce félin est laineux et bien fourni ce qui rend sa fourrure imperméable. C’est lorsqu’il est mature que le Chartreux présente ce type de pelage qui rappelle celui des moutons. Toutefois, cette épaisse couverture nécessite un étrillage hebdomadaire surtout en période de mue. En printemps, ce fabuleux minet perd la totalité de sa fourrure d’hiver, alors là, un brossage quotidien sera le bienvenu. Utilisez un peigne double métal, chez les vendeurs agrées, pour brosser son pelage. Achetez également une brosse en soie naturelle (sanglier ou porc). Une sortie en plein air, particulièrement lors de la période hivernale, accentuera l’aspect laineux du poil de votre chat. La lumière du soleil permettra de voir les reflets plutôt marron de son magnifique pelage.