Assurez votre Khao Manee ou la pierre précieuse

Tous savoir sur Khao Manee ou la pierre précieuse

Originaire de la Thaïlande, le Khao Manee est considéré comme un porte-bonheur dans ce pays. Les légendes disent même que c’est le chat préféré du Roi de Siam Chulalongkorn connu sous le nom de Rama V. Pourquoi cette appellation « pierre précieux » ? Pour avoir plus de détails, suivez les informations ci-dessous.

Les signes distinctifs d’un Khao Manee

Jadis, connu sous le nom de Khaao Plort signifiant tout blanc, c’est à cause de ses yeux de couleur différente que plusieurs personnes qualifient ce félin de « pierre précieuse ». Il serait impossible de confondre ce chat avec les autres races, car nul ne comporte cette robe soyeuse toute blanche. Par contre, en ce qui concerne sa santé, le vrai Khao Manee est très robuste et n’est jamais atteint de maladie génétique grave. Il peut être touché que par le phénomène de surdité contrairement au foreign white. Son physique est également le meilleur moyen pour le reconnaitre. En effet, ce minet est caractérisé par une allure souple, fine, filiforme comme tous les chats de type oriental. Ce sont les femmes, en général, qui sont séduites par son apparence gracieuse, élégante et sans excès. Une autre distinction fait de ce chat « une perle rare », ce sont ses yeux qui peuvent être vairon c’est-à-dire jaune et bleu, comme la plupart des femelles, ou uniquement jaunes ou encore totalement bleus. Enfin, il y a aussi un dimorphisme entre les femelles et les mâles, qui eux sont plus massifs que les chattes.

Comment s’occuper d’un Khao Manee primipare ?

La primipare est un terme qui désigne une chatte qui donne naissance à des chatons pour la première fois. Sachez que les chatons du Khao Manee comportent une petite touffe de poils gris au niveau des oreilles, mais qui se perd lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. En général, l’instinct maternel s’éveille naturellement chez elle et cette dernière saura s’occupée de ses petits sans intervention humaine. Mais dans le cas contraire, après quelques jours, si vous voyez qu’elle ne prend pas attention sur les chatons, vous devez intervenir en appliquant les soins postnataux. Les signes les plus fréquents sont : la chatte a peur des bébés, elle ne les nettoie pas, elle ne coupe pas le cordon ombilical et n’allaite pas les chatons, elle ne couvre pas assez les bébés et les néglige. Pour éviter que ses problèmes surgissent, vous devez agir avant que votre chatte mette à bas ses chatons. Pour ce faire, préparez un endroit retiré où vous y déplacerez cette dernière dès le 55éme jour de sa grossesse. Ce coin servira de maternité et elle aura le temps de s’y habituer jusqu’au jour venu. Le but est d’inciter sa confiance sur l’emplacement. Choisissez un endroit calme, confortable, bien sécurisé et loin du stress qui peut atteindre facilement votre chatte et perturber sa maternité. Si vous choisissez mal ce lieu, cela peut être fatal pour elle-même mais aussi pour les petits, car elle sera incitée à les griffer ou pire encore à les dévorer.