Tous savoir sur Les essentiels à savoir avant d’adopter un chat Korat
De petite taille, le Korat est une race originaire de la Thaïlande. Il se caractérise par la forme de son visage « en cœur ». Tous les éleveurs veulent garder ce type originel, car actuellement, l’apparition du « colourpoint » devient de plus en plus vulgaire. Ce chat est considéré comme étant une race naturelle très ancienne figurant dans le « Tamra Meow » (1350-1767). C’est dans les années 60, qu’il fut importé aux Etats-Unis et depuis il est devenu célèbre à travers le monde entier.
Le Korat dans la culture Thaïlandaise
Depuis 1350 jusqu’en 1767, le Korat faisait partie des illustrations de chat qui figurent dans le livre des « Poèmes de chats » ou le « Tamra Meow ». Cette œuvre thaïlandaise décrit environ dix-sept espèces de chats considéré comme porte bonheur ou non. Heureusement, ce spécimen faisait partie de la perle noire qui porte bonheur, ce qui a permis de préserver la race. La popularité de ce minet ne reste pas là. En effet, dans certaines œuvres asiatiques, plusieurs chats sont représentés comme le siamois ainsi que cette espèce rare. Mais d’où vient son nom ? Korat est le nom d’une province célèbre en Thaïlande, le plateau du Khorat, connu de nos jours par le nom de Nakhon Ratchasima dans le Nord-Est du pays. D’autre légende affirme que ce nom a été donné par le roi Rama V lorsque les membres de sa famille lui demandaient d’où venait cette race naturelle.
Par ailleurs, lors des jeux d’Asie du Sud-Est de l’année 2007 toujours en Thaïlande, c’est ce félin qui a été la mascotte. Quelques timbres sont également décorés par ce dernier comme celui en Afghanistan en 2000, du Liberia en 1999, en Cuba en 1997, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, aux Maldives, au Tuvalu et au Togo. Devenu populaire et connu de tous, le prix d’acquisition de ce chat coûte entre 500 et 800 euros. L’association d’élevage affiliée au LOOF a publié qu’un chaton de sept à douze mois vaut 5 000 euros. Aux Etats-Unis, il est estimé entre 300 à 500 dollars, prix de 2007.
Les maladies courantes du Korat
Considéré comme provocateur de la pluie de la mousson, lors du festival « Hae Nag Maew », ce chat est particulièrement apprécié par la population thaïlandaise. Il est considéré comme un porte-bonheur de gage, de richesse, de bonheur et de prospérité pour les jeunes mariés même jusqu’à nos jours. Toutefois, une certaine maladie peut atteindre involontairement ce doux minet. Cette infection grave s’appelle la gangliosidose et se situe au niveau du neuro-musculaire. C’est une maladie génétique dont les symptômes sont perceptibles dès son plus jeune âge entre deux à trois mois. Votre chat présentera des tremblements de la tête suivis d’une ataxie et d’une perte de sa mobilité au bout de dix semaines. Avant ces huit mois, c’est la mort immédiate après le dysfonctionnement neurologique. Un diagnostic sur l’urine ou le sang ou encore par une biopsie de la peau peut être effectué pour déterminer si votre chat est porteur du gène ou non. Pour éviter les affections respiratoires, mieux vaut régulariser les vaccins de votre Korat et le souscrire à une mutuelle d’assurance pour chat afin de prévoir les frais à l’avance.