Tous savoir sur Les soins prénatals pour le chat LaPerm
Cette race parfaite se caractérise par sa fourrure plutôt unique, c’est-à-dire des poils courts mais frisée. Créée en 1982 dans l’Etat de l’Oregon aux Etats-Unis, par Linda Koehl, son poil frisé serait un héritage naturel des gènes d’une chatte de ferme dénommée Curly. Selon l’histoire, Curly s’est blessée à la ferme et pour la soigner Linda a dû garder cette dernière à la maison et c’est à partir de ce moment-là qu’elle est devenue domestiquée. Comme tout être vivant, les chats doivent procréer et avoir des descendants, mais il y a tout de même des soins particuliers pour s’occuper des chattes en gestation.
Comment préparer la maternité et son alimentation ?
Avant la mise en bas, lorsque les 65 jours de gestation prennent fin, vous devez préparer un emplacement confortable, sécurisant et calme pour installer votre chatte. Cette action est très importante et vous devez placer cette dernière à cet endroit pour qu’elle s’habitue à l’environnement qui y règne. Certains éleveurs, par contre, utilisent des cages spéciales pour les femelles primipares, c’est-à-dire qui vont pour la première fois donner naissance à des petits. Si vous minimisez cette préparation plutôt psychologique, cela peut entraîner de graves conséquences pour votre chatte, mais aussi pour les chatons. Comme vous le savez, la race du chat LaPerm est définie comme étant un félin affectueux et sociable, mais elle peut devenir agressive lorsque sa maternité est mal préparée. En effet, la femelle ne développera pas son instinct maternel et peut même abandonner ses petits ou pire encore ne pas s’occuper de ces derniers, voire les dévorer. Elle ne les allaite pas ou ne les couvre pas correctement. De ce fait, cela entrainera la mort des chatons sans aucune exception. En ce qui concerne son alimentation, vous devez lui donner une alimentation plus calorique et riche en matière grasse. Cela permet à votre chatte d’avoir plus d’énergie et favorisera la production de lait. Remplacer ses croquettes habituelles par des croquettes pour chatons étant donné que ce dernier est bien plus riche en nutriments.
Eviter à tout prix d’angoisser une chatte en gestation
Exactement comme l’être humain, les animaux y compris les chats, sont également sensibles aux changements d’émotions générées par son environnement. Les changements fréquents peuvent entrainer le stress et provoquer ensuite des perturbations hormonales pouvant entraîner un avortement spontané chez certains spécimen. Le stress chez une femelle LaPerm génère des incertitudes ainsi que de la peur qui peuvent influencer son comportement surtout lors de la mise bas. Elle devient anxieuse et peut également développer des perturbations dans ses fonctions digestives. Parfois, des comportements pathologiques deviennent répétitifs comme le fait de trop manger ou faire un excès de toilettage. Certaines d’entre elles développent une hyperactivité jusqu’à agresser son environnement. Par ailleurs, d’autres causes fréquentes que vous faites volontairement ou involontairement peuvent aussi stresser votre minette. La modification de son régime alimentaire brusque, le manque de nourriture ou d’eau ainsi que les heures de repas irrégulier peuvent la perturber. Si vous lui manquer d’attention ou si vous vous séparez d’elle assez longtemps, cette dernière aura des frustrations. Les interactions violentes avec les autres chats dans la maison et la lutte hiérarchique entraineront aussi des traumatismes corporels inévitables.