Tous savoir sur Le Mau Egyptien : l’unique chat possédant un marquage spotted tabby naturel
C’est au XXème siècle que le Mau Egyptien, descendant direct des chats d’Egypte, est arrivé en Italie et partout en Europe. Certaines descriptions mentionnent que c’est un félin avec une robe mouchetée ressemblant aux chats des pharaons figurant dans les papyrus. Dans les années 80, malheureusement, l’apparition d’un problème de consanguinité surgissent et devient inévitable pour la race. Mais, pour résoudre cette difficulté, de nombreux chats venant de l’Egypte et de l’Inde sont directement intégrés afin d’améliorer le bassin génétique et éviter ce risque de destruction de la race.
Les différentes couleurs de la robe du Mau Egyptien
Unique spécimen possédant une apparence « spotted tabby », d’une manière naturelle, le Mau Egyptien détient trois couleurs bien distinctes marquées bien évidemment de taches noires. Le silver ou argenté taché de noir reste la mieux représenté. Des enregistrements de la CFA ont considéré 58% de cette couleur en 2004. La couverture du chat doit être de couleur argentée bien contraste à celui des taches. Sa truffe est obligatoirement de couleur brique tandis que les oreilles sont en gris-rose avec un bout noir comme l’arrière des pieds.
Le bronze ou brown, par contre, couvre principalement son ventre et sa gorge. La couleur de ce félin est plutôt bronze, marron clair tacheté de noir ou marron foncé.
La couleur brun à noirs se situe au niveau des pattes arrière et des coussinets. Enfin, le smoke est totalement différent du « spotted tabby », mais les motifs apparaissent lentement à cause des sous-poils argentés. Environ un quart de la longueur du poil est de couleur gris clair puis noir.
Un autre spécimen récemment reconnu par le LOOF est le mau égyptien tout noir. C’est un chat apparu en 2006 et uniquement considéré comme reproducteur. Des motifs fantômes peuvent apparaitre sous éclairage, mais la robe est totalement noire. Aussi, depuis 1997, la CFA a enregistré un mau égyptien bleu en quatre nuances.
Un chat très complexe à obtenir, mais de santé robuste
L’original de la race qui est le « spotted tabby » est difficile à obtenir. Selon les spécialistes en génétique, le chat tacheté aurait un gène dominant appelé mackerel ou rayé. Une très faible présence de l’allèle récessif qui est le responsable du gantage chez la race sacré de Birmanie est également présent chez le Mau Egyptien. Pour garder l’originalité de ce chat exceptionnel, la plupart des éleveurs travaillent principalement avec les trois lignées de cette espèce rare. En ce qui concerne sa santé, il ne figure aucune anomalie héréditaire, car la race possède une santé robuste et solide à cause de la bonne gestion de la consanguinité. L’association d’élevage de chat nommée « The Egyptian Mau Club », présent au Royaume-Uni, ont remarqué la présence de défauts esthétiques de ce chat au niveau de la malformation de la queue comme la formation de bosse et la présence d’hernie ombilicale. Les risques du syndrome asthmatiforme félin et de la cardiomyopathie, chez les lignées traditionnelles sont réduits avec l’apport des chats originaires d’Egypte et de l’Inde.