Tous savoir sur Comment comprendre le comportement de votre Peterbald ?
Originaire de la Russie, le Peterbald est reconnu par sa fourrure sans poil. Ayant le physique de l’Oriental, il possède des caractères bien déterminés : pacifique, tempéré, curieux et très énergique malgré son apparence plutôt malingre. Comme tous les chats, il détient un langage particulier surtout lorsqu’il parle avec son maître, qui lui a le devoir de décrypter ce qu’il veut exactement.
Le mystère des ronronnements des chats de la race Peterbald
Que ce soit des ronronnements ou des vocalises ou encore des miaulements, le chat aime communiquer avec son entourage et avec vous y compris. Etant proche de la race Siamois, ce spécimen est considéré comme un chat bavard. Avec vous, il développera des miaulements particuliers et au cours du temps lorsque vous vous y habituerez, vous serez de quoi il s’agit. Le ronronnement du chat est très complexe à décrypter même pour les spécialistes. C’est la contraction du larynx qui provoque une certaine vibration des cordes vocales du félin lorsqu’il inspire et expire. Selon les éleveurs, ce type de langage est interprété comme des signes de bien-être et de jouissance. Mais, il peut également décrire une souffrance particulièrement lorsqu’il présente une douleur dans son corps. Sachez que le ronronnement se développe dès le plus jeune âge du Peterbald, plus précisément lors de la tétée. Si vous câlinez votre chat, il déploie ce cri de même si vous lui proposez l’un de ses plats favoris. Les chercheurs présument que les ronronnements de votre chat peuvent atténuer votre stress lorsque vous partagez un moment de détente avec ce dernier.
Décrypter les miaulements destinés uniquement pour l’être humain
Il y a quatre types de miaulements qui varient selon les vocalisations du félin. Ce sont le miaulement court à deux tons, destiné à vous accueillir ou vous saluer, le miaulement aigu en cas de douleur et de plainte et le grognement lors d’un mécontentement. Le miaulement en demi-ton ou profond se présente lorsqu’il réclame quelque chose en particulier. Sachez qu’entre eux, les chats ne miaulent pas, mais ils crient soit en cas d’appel plaintif venant de la femelle ou lorsque le mâle rencontre un rival. Le miaulement est spécialement réservé pour l’homme. Si votre Peterbald déploie son cri mignon « miaou » avec toutes les variations de tonalité et d’intensité, sachez qu’il s’adresse à vous et qu’il réclame certaines choses de votre part qui peut être la nourriture, des câlins, de l’attention, etc,…. Comment apprendre alors à décrypter les vocalises de son chat ? Ne vous en faites pas, cela s’apprend avec le temps en particulier si vous arrivez à tisser un lien affectif intense avec votre animal. Cette race de chats est très intelligente, car il arrive à mémoriser tous les termes de votre langage qui le concernent et que vous répétez tout le temps. Les tonalités sont authentiques à chaque espèce et elles varient selon le sexe de votre félin. C’est la raison pour laquelle la communication verbale de chaque chat est unique, comme celui d’un bébé qui appelle sa maman ou son papa.