Tous savoir sur Comment prendre soin et bien s’occuper d’un Savannah ?
Croisement entre le Serval et un chat de Bengal, le Savannah est une race unique et fascinante ! Il faut dire qu’il est vraiment impressionnant avec sa grande taille et son élégante robe mouchetée. En avoir un chez soi, c’est comme avoir un petit fauve à la maison ! Mais comment élever correctement un chat Savannah ? A-t-il besoin de soins spécifiques ? Toutes les réponses dans cet article !
Un endroit spacieux et ouvert pour ce mini-guépard plein de vie
Le Savannah est un chat qui aime la nature et les grands espaces. Il s’agit d’un trait de caractère surement hérité de son ancêtre le serval, un petit félin sauvage d’Afrique. Voilà donc pourquoi ce grand matou a besoin de vivre dans un endroit spacieux et ouvert, cela pour qu’il puisse s’épanouir correctement tout en conservant ses instincts de prédateurs. Car sa nature vive et son tempérament joueur l’obligent en effet à se dépenser tous les jours ! Ainsi, de belles journées chaudes à gambader sur la terrasse ou dans le jardin, des jeux ou de longues promenades en laisse avec son maître, grimper aux arbres, explorer les hauteurs… voilà le quotidien qui ferait du Savannah un chat parfaitement heureux et comblé comme tout !
Zoom sur les soins indispensables au bien-être du Savannah
A priori, le Savannah est très facile à entretenir, car il ne demande que peu de soins spécifiques. Concernant la nourriture, il raffole beaucoup de poulet, de viande de bœuf crue et de poussins congelés. Sinon, il n’aime pas trop les croquettes et la pâtée pour chat. Et pour un poil soyeux et une bonne croissance, il faut lui donner des suppléments en vitamines taurines. Sans oublier de toujours remplir son bol d’eau bien propre et bien fraiche. Pour l’entretien de son pelage, un brossage par semaine suffit amplement. Et comme le Savannah aime beaucoup l’eau, il ne dira pas non à un bon bain ! Mais de préférence dans une eau chauffée entre 25 et 30 °C. Côté hygiène, il est préférable d’opter pour une litière végétale et biodégradable. Enfin, il ne faut surtout pas dégriffer son Savannah, car cela risque de le déprimer ! Le mieux est de lui acheter un griffoir ou d’en fabriquer un vous-même avec un bout de planche et de moquette.
Quelles sont les maladies susceptibles d’affecter ce grand chat domestique ?
Le Savannah n’est le sujet d’aucune maladie spécifique. Mais cela ne l’empêche pas d’être susceptible d’attraper une des pathologies typiques des chats. Telles que la leucose féline ou la rage par exemple.
- La leucose féline ou Syndrome d’Immunodéficience Féline, c’est un peu comme le SIDA des chats. Comme il n’existe pas encore de remède et traitement pour soigner cette maladie, il est préférable de faire vacciner son Savannah.
- Dans le cas de la rage, il vaut mieux prévenir que guérir et donc la vaccination de son chat est également incontournable.
Dans tous les cas, il est préférable d’emmener régulièrement son petit compagnon chez le vétérinaire. Car de simples petites visites de routine permettent en effet d’éradiquer les maladies et affections avant même qu’elles n’apparaissent et prennent de l’ampleur.