Tous savoir sur Le Sibérien comme chat d’appartement, est-ce possible ?
Le Sibérien est un chat qui a besoin de vivre à l’extérieur pour bien s’épanouir. Ce qui est un trait de personnalité surement hérité de ses origines rustiques et sauvages. Dans ce cas, ce félin sauvage domestiqué peut-il supporter de vivre dans un appartement ?
Le Sibérien, un chat libre et assez indépendant
Bien que domestiqué et très attaché à son propriétaire, le chat de Sibérie n’en garde pas moins un certain goût pour l’indépendance et la liberté. D’ailleurs, il aime beaucoup sortir et passer une bonne partie de ses journées à l’extérieur. Il lui arrive même de partir en exploration et ne donner aucun signe de vie pendant des jours, puis de revenir à la maison comme si de rien n’était. De quoi faire un sang d’encre à son propriétaire ! Malgré tout, une chose est pourtant sûre : le Sibérien n’en reste pas moins un chat très gentil et sociable. De plus, il est vraiment très fidèle à son maitre et lui reviendra toujours. Mais une question se pose : la vie d’appartement est-elle compatible avec son énorme besoin d’espace et de liberté ?
La réponse est oui ! Mais dans quelles conditions ?
Bien que très actif et énergique, le Sibérien possède également un côté calme et tranquille. Et c’est justement grâce à cela qu’il peut s’adapter à la vie dans un appartement. Il faut juste prendre soin de lui aménager un espace agréable, où le matou pourra se défouler à sa guise. Il faudra notamment lui prévoir des jeux, un arbre à chat ainsi que d’autres sources de distraction intéressantes. Surtout s’il s’agit d’un appartement sans balcon ni terrasse. Et sans oublier de jouer avec lui le plus souvent possible ! Car le Sibérien ne supporte pas la solitude : il ne faut donc jamais le laisser seul trop longtemps sinon il risque de déprimer, notamment s’il n’a pas le droit sortir de l’appartement.
Quelques conseils pour faciliter l’adaptation de son Sibérien
Le chat Sibérien est un petit futé qui s’avère parfaitement capable de s’adapter à n’importe quel environnement pourvu que son cher maître soit toujours présent à ses côtés ! Il est effectivement important que son propriétaire soit là pour le rassurer et le mettre en confiance, car vivre dans un appartement représente souvent un grand dépaysement pour lui. C’est que cette race de minous à poils longs est de nature très aventureuse : en effet, le chat de Sibérie ressent sans cesse le besoin de se dégourdir les jambes et partir à la découverte de l’inconnu. L’idéal est donc de lui offrir la possibilité de dépenser son énergie en partageant jeux et câlins avec lui. Il est également possible de l’emmener se promener en laisse, à condition cependant de l’avoir habitué à cela depuis son plus jeune âge.
Malgré son caractère encore un peu rustique, le Sibérien peut vivre une vie parfaitement bien épanouie dans un appartement. Mais à condition d’être bien entouré ainsi que d’entretenir une solide relation pleine de tendresse et d’affection avec son cher maître.
Voir également :
– Les secrets pour bien cohabiter avec son chat Sibérien