Tous savoir sur Une alternative à l’hybridation d’espèce : le chat Toyger
Les traits de deux espèces de félins s’affirment le mieux lorsqu’on les croise directement, mais le résultat d’un tel croisement est une génération de chats hybrides partiellement sauvages. Malgré tout cela, la plupart des centres d’élevages de chats hybrides ont une longue liste d’attente d’adoption et cette génération nécessite des années de domestication afin de convenir au mieux à l’environnement d’une typique famille en appartement. La comparaison de cette hybridation avec la particularité du Toyger permettra de choisir le chat qui aux airs de prédateur de la jungle qui vous convient.
Le Toyger lui ressemble à un tigre, mais a plus de traits domestiques que la plupart des chats
Nicholas Oberzire, un éleveur de chats, est le patron d’une chatterie dénommée « Styled in the wild » où il élève une relativement nouvelle race de chat appelée Toyger. Cette race est née du croisement d’une race domestique et une race exotique d’Asie qui est le Chat Léopard. Oberzire affirme : « Les Toygers doivent ressembler à un tigre à l’extérieur, mais ne doit pas agir comme tel ». En fait, le caractère du Toyger ressemble beaucoup à celle du chien. Ils développent un grand attachement avec leur maître et ils sont très intelligents. Oberzire l’a montré, ils peuvent même être tenus en laisse ! La plupart des Toygers de la chatterie sont au moins à quatre générations de l’ancêtre sauvage asiatique ce qui fait qu’ils n’ont plus qu’une petite partie de sang sauvage en eux.
Les chats hybrides sauvages ne conviennent pas à tout le monde
Contrairement au Toyger, le Savannah est une race hybride combinant chat domestique et Serval Africain. Ce félin au sang à moitié sauvage sait utiliser la litière, dort à côté de son maître et mange volontiers la nourriture pour chat ; le meilleur des deux mondes ! Mais il y a une raison à pourquoi certains clubs de propriétaires ne reconnaissent pas les chats hybrides. Les premières générations issues de ce croisement montrent beaucoup de traits sauvages et une attitude destructive dans le foyer. Il n’y a aucun doute, le Savannah est un beau chat avec son motif hors du commun, mais leur attitude nocturne peut aussi inquiéter. Ces chats au tempérament très variable ne sont pas faits pour tout le monde : ils sont considérablement intelligents et s’attache aux gens certes, mais ils ne sont pas sociables, ils sont trop actifs. Les personnes dans la liste d’attente semblent néanmoins intéressées par le privilège d’avoir un nouveau genre de chat avec des ascendants sauvages dans son l’arbre généalogique. Les chatons de cette race dite « de conception » peuvent se vendre entre 1 000$ et 10 000$ chacun et dix états américains demandent des permis pour la possession de tels félins.
Voir également :
– Un chat unique, le Toyger ou le chat tigre