• Accueil
  • Guide
  • Les essentiels à savoir avant d'adopter un chat

Les essentiels à savoir avant d'adopter un chat

Publié le 19 mai 2016

Les chats sont des animaux de compagnie qui séduisent les petits et grands. Très mignon et très tendre, cet animal apporte beaucoup d’amour et d’affection à son entourage. Pour tous ceux qui souhaitent adopter un chat : petit ou adulte, mal ou femelle, voici quelques informations à savoir.

Quel chat adopté ?

Il faudra d’abord commencer par définir l’âge de son futur animal. Un chat est très vulnérable lorsqu’il est séparé de sa mère à moins de 2 mois. De plus, il reçoit la majorité de son éducation auprès de sa mère : sa propreté, son savoir-vivre ou encore son alimentation. Néanmoins, si vous insistez pour avoir un petit chaton très doux, il est préférable de souscrire à l’avance une assurance chat. Un petit chaton de moins de 2 mois est plus mignon et plus doux, mais l’intéressé doit également avoir en tête qu’un chat de 2 mois demande plus d’affections et de soins qu’un chat adulte. Il faudra également penser à lui donner le biberon ainsi qu’à l’apprendre à être propre. Quant à la question de sexe, adopter un chat mal ou femelle peut avoir quelques différences. Un mâle est plus calme, plus affectueux. Quant à la femelle, elle est souvent solitaire avec plus de caractères. Avant d’acheter un chat, commencez par demander à vos proches ou à vos connaissances s’ils ont une chatte qui devrait bientôt mettre bas des petits chatons. Cela vous évitera d’en acheter. Parmi votre famille, il y aura surement quelqu’un qui sera content de vous proposer un chat. Le printemps est la période idéale pour adopter un chat car c’est l’époque où il y a plus de naissance. Sinon, il existe des refuges SPA auprès desquels vous pourriez trouver des chattons et des chats adultes à tout moment de l’année. Le web peut également vous faciliter la tâche grâce aux nombreux sites qui proposent l’adoption des animaux de compagnie.

Les dépenses pour l’hébergement du chat

Le régime alimentaire d’un chat se compose essentiellement de croquettes et de viande. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais lui donner des restes de table.

À part cela, il aura besoin de certains accessoires comme une brosse, un grattoir et un jouet. En un an, un chat vous fera dépenser environ 800 euros, y compris les visites chez les vétérinaires, les vaccins ainsi que les autres traitements. Les vaccins annuels couteront environ 60 euros, les visites chez le vétérinaire peuvent coûter dans les 40 euros. Il faudra aussi acheter des antiparasites qui coûteront environ 8 euros par mois. En une année, le propriétaire devra utiliser l’antiparasitaire entre 5 à 6 mois. Il faut aussi savoir si vous acheter un chat entre 4 à 6 mois, il devra être stérilisé. Cela évite la surpopulation de chats et apporte quelques avantages. En effet, un chat mal stérilisé est moins agressif qu’un chat mal qui n’a pas subi la stérilisation. Quant aux femelles, elles sont plus tendres et plus paisibles lorsqu’elles sont stérilisées. Quant au prix de la stérilisation, faire stériliser une femelle est plus coûteux que la castration d’un mâle. Une litière est un accessoire indispensable que vous devez prévoir pour le chat, il peut coûter au propriétaire environ 5 euros par mois. Cependant, avant d’acheter sa litière, il faut d’abord demander à l’ex-propriétaire quels sont les préférences du chat. Certains aiment les litières poussiéreuses tandis que d’autres préfèrent les granuleuses. Beaucoup de chats refusent d’entrer dans une litière qui ne lui est pas habituelle. Vous pouvez par contre mélanger au tout début pour l’adapter petit à petit à son nouveau litière, cela marche aussi pour les différentes marques de croquettes pour chat.

Les soins exigés par un chat

Comme le chien, le chat aussi a besoin d’affection. Adopter un chat signifie qu’il faut l’aimer, jouer avec, lui donner des caresses. Il existe bien sûr des chats solitaires et indépendants, mais la majorité apprécie la compagnie de son maître. Il faut également savoir que c’est un animal routinier qui se stresse rapidement avec quelques changements, il faut lui donner à manger à la même heure tous les jours, lui donner la même marque de nourriture et même jouer avec lui pendant une heure habituelle. Pour éviter les boules de poils, un chat doit être brossé une fois par semaine. Il fait lui-même sa toilette journalière, mais pour qu’il garde un pelage lustré, il faudra aussi que vous lui brosser de temps en temps. Pour ceux qui aiment les chats, il est conseillé d’en acheter deux plutôt qu’un seul. En effet, un compagnon félin est toujours mieux que rien. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer avec un chat, donnez-lui un ami et il vous embêtera moins. Et enfin, trouvez-lui un grattoir. Vous avez peut-être déjà vu des chats gratter un meuble ou un mur, c’est un besoin naturel chez cet animal. Vous pourriez donc lui interdire de gratter votre canapé, mais il faudra trouver un endroit où il pourra gratter. Avant de vous lancer, sachez que les chats peuvent vivre pendant très longtemps. Il existe des races qui atteignent leurs 20 ans. Si vous n’êtes pas disposé à élever l’animal pendant une durée assez longue, il faudra remettre en cause votre envie d’en adopter un.

Les essentiels à savoir avant d’adopter un chat
5 (100%) 2 votes

Share this post: