5 conseils pour que mon chat et mon chien s’entendent
Faire cohabiter un chien et un chat n’est pas des plus évidents. Ces deux animaux sont très différents, que ce soit au niveau du comportement ou du langage. De plus, le chat est naturellement une proie pour le chien. La cohabitation entre les deux animaux risque donc d’être délicate. Néanmoins, il n’est pas impossible de les faire s’entendre. Il suffit de respecter la nature de chacun et de prendre les mesures de sécurité.
1 – Jouer l’arbitre
En tant que maître, il vous appartient de jouer l’arbitre entre les deux animaux. Ainsi, vous ne devez prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre, comme c’est décrit sur Le Mag du Chien. Cela est particulièrement valable à l’arrivée du nouvel animal. Cette situation peut en effet être aussi stressante pour l’un comme pour l’autre et vous êtes là pour vous assurer que tout ira bien. Vous avez donc comme attribution de faciliter la rencontre entre le chien et le chat. Pour ce faire, il est important de choisir un environnement neutre et sécurisé. Vous pouvez organiser la rencontre dans une pièce fermée et prendre le temps pour que les deux s’admirent et fassent le premier pas vers l’autre. À noter que vous devez rester dans la pièce avec les animaux. Il n’est pas nécessaire d’intervenir dans leur rencontre à moins que vous sentiez que la situation est susceptible de dégénérer. En revanche, si la situation est calme, il vous est possible de quitter la pièce pour leur laisser le temps de faire connaissance.
2 – Ne pas les nourrir ensemble
Le repas est un moment très important pour le chien comme pour le chat. Ainsi, il est difficile pour l’animal d’accepter qu’un nouvel arrivant puisse empiéter sur son territoire au moment où il se nourrit. Afin d’éviter les conflits, il est donc conseillé de bien séparer les repas dans différentes pièces et à des heures différentes. Une fois que la cohabitation est entièrement établie, vous serez en mesure de tenter une nouvelle approche. Nourrissez-les en même temps, mais toujours en veillant à ce que la gamelle du chat se trouve en hauteur pour empêcher que le chien vienne piquer dans l’assiette du chat.
3 – Éviter de faire des jaloux
Accueillir un nouvel animal de compagnie est une situation qui n’est pas évidente à appréhender pour celui qui vivait déjà à vos côtés. Face au nouvel arrivant, il est susceptible de se sentir délaissé, surtout s’il voit que vous passez plus de temps avec lui. Pour faire en sorte que les deux animaux s’entendent, il est conseillé de rester juste et équitable. Lorsque vous devez être en tête à tête avec l’un, faites-le en l’absence de l’autre. Privilégiez aussi les moments où vous partagerez tous les trois un moment particulier. Lorsque vous êtes équitable, les animaux apprendront à refréner leur jalousie et accepter la présence de l’autre dans la maison.
4 – Récompenser leurs efforts d’adaptation
Apprendre la cohabitation avec un autre animal de compagnie est une forme d’éducation que vous allez inculquer à vos animaux. Ainsi, comme en matière d’éducation, la méthode la plus efficace est celle de la récompense. Cela signifie que lorsque l’animal a eu un bon comportement envers l’autre, il faudra le récompenser afin qu’il sache que c’est la bonne voie à suivre. Il est difficile pour un chien ou un chat de voir un autre animal envahir son territoire, mais avec une petite friandise, vous avez la possibilité de calmer le jeu. Il est strictement interdit d’user de la violence pour calmer les animaux. La réprimande n’est pas non plus une bonne idée, car ils associeraient la présence de l’autre à un évènement négatif, ce qui ne fera qu’accroitre les ressentiments entre eux.
5 – Leur laisser du temps en tête à tête
Bien qu’il soit nécessaire de surveiller les deux animaux durant les premiers mois de leur rencontre, vous ne devez pas tout le temps joueur au médiateur. Il faut également qu’ils aient le temps d’apprendre à se connaitre. Dans ce cas, soit tout se passe bien entre eux et ils pourront nouer des relations, soit ils ne prêteront pas attention à l’autre et vaqueront à leurs occupations. Évitez également d’intervenir à chaque petit conflit, car cela risque d’envenimer les choses. Dans tous les cas, laissez au chat la possibilité de prendre la fuite en entrouvrant la porte ou en lui installant un petit coin à lui en hauteur.