Quelle est la race de chat la plus grande au monde ?

20 juillet 2020 dans Dossier

Malgré la taille imposante des chats et parfois leur allure sauvage, ils sont d’une grande tendresse et peuvent ainsi convenir aux familles avec enfants. Mais quelle est donc la race de chat la plus grande au monde ? Parcourez les quelques lignes qui suivent pour trouver une réponse à cette question.

La race de chat la plus grande au monde

Le Maine Coon est considéré comme la race de chat la plus grande au monde. En effet, ces dernières années, les chats qui ont remporté le concours du chat le plus grand appartiennent à cette race. Originaire du Maine aux États-Unis, il peut dépasser 1 m de long, du bout du nez au bout de la queue, et peser plus de 11 kg. Doté d’un corps long et rectangulaire ainsi qu’une importante musculature et une large poitrine, ce chat à croissance lente dispose néanmoins d’une silhouette équilibrée. Son poil soyeux mi-long à long forme une collerette sous la gorge et est associé à un sous-poil fin. Toutes les couleurs de robe sauf le chocolat et les lilas sont admises dans cette race. Le Maine Coon a une tête de taille moyenne et son crâne est légèrement arrondi. Il a de grands yeux en amande dont les couleurs peuvent être différentes d’un animal à un autre. Ses oreilles, de grande taille, larges à la base et attachées haut sont abondamment recouvertes de poils et caractérisées par des plumets. Sa queue en panache est large à son attache et en pointe à l’extrémité.

Caractère et comportement

Les standards de la race ne définissent pas les traits de caractère du Maine Coon. Quelques spécificités peuvent tout de même être observées chez l’une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Le Maine Coon est doux et préfère les caresses, la tranquillité et le jeu avec les enfants aux actions. Il tolère très bien la présence d’autres congénères et d’autres animaux. Paisible, patient, très attaché à son maître et un peu collant, ce chat est un compagnon idéal pour les familles avec des enfants. Calme et non agressif, malgré son grand gabarit, le Maine Coon choisit de prendre la fuite et ne se bagarre jamais s’il venait à être agressé. Il est également très sociable, facile à vivre et doté d’une grande capacité d’adaptation. Ainsi, il peut vivre dans un appartement en ville ou dans une grande maison à la campagne.

Les problèmes de santé du Maine Coon

Si vous envisagez d’adopter un Maine Coon, il est important que vous sachiez les maladies qui peuvent toucher cette race. Comme tout chat de race à consanguinité importante, il a certaines prédispositions à développer quelques maladies comme la cardiomyopathie hypertrophique féline, la polykystose rénale, la dysplasie et l’amyotrophie spinale. La cardiomyopathie hypertrophique féline est une insuffisance cardiaque génétique ou causée par une alimentation pauvre en acides aminés. La polykystose rénale est caractérisée par la présence de plusieurs kystes au niveau des reins. La dysplasie, une sensibilité au niveau des hanches, est une pathologie observée chez les chats de grande taille. L’amyotrophie spinale est une maladie touchant les muscles. Par ailleurs, vous devez toujours vacciner votre matou contre les maladies classiques, dont la rage, le typhus, le coryza et la leucose.