Tous savoir sur Le chat Bengal et sa fourrure à deux motifs
Originaire de l’Asie méridionale et orientale, le chat Bengal est considéré comme un chat léopard. Pourquoi cette classification ? C’est simple, il possède une fourrure avec des marquages identiques à ce félin sauvage. En 2002, il fut classé par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) comme une race pure et en voie d’extinction qu’il faut à tout prix protéger. En effet, dans son habitat, ce chat est victime de la chasse et son environnement naturel se détériore petit à petit.
Les particularités physiques du chat Bengal
Domestiqué par de nombreuses personnes, ce chat possède une taille moyenne et particulièrement longue. Son poids varie entre 11 à 20 kg pour un mâle tandis que la femelle pèse au moins 9 kg et au maximum 15kg. Le pelage du chat Bengal est un trait caractéristique qui permet de le distinguer par rapport aux autres félins. Les deux motifs les plus fréquents sont le « spottedtabby » ou tacheté et le « marbled » ou marbré. Le premier motif est défini par l’assemblage des rosettes qui figure sur le léopard. Ce sont des cercles fermés ayant une couleur pâle au centre. Par contre, le marquage marbré se distingue par des marbrures allongées d’une manière horizontale et elles sont très larges. La couleur de la robe se décline en plusieurs formes. Le « Bleu tabby » est marqué par des tons variés du bleu, avec un fond beige ou doré. Pour ce qui est du « Brown tabby », le fond de la robe est de couleur brun avec des marques noires intenses ou brunes. La robe ivoire ou crème avec les marques bleues claires sont ceux du « Bleu sépia tabby ». Le « Sealminktabby » possède également un robe ivoire ou crème mais avec des marques plutôt brun claire. Le « Sealtabby point » et le « Bleu tabby point » ont tous deux un fond de robe crème ou ivoire mais ce sont les marques qui les différencient : la première brune et la seconde bleue visibles
Comment domestiquer un chat Bengal ?
Doté d’un caractère sauvage et de grand chasseur, c’est un chat qui aime déployer son énergie en faisant des activités physiques comme sauter partout et grimper dans les arbres ou pire sur vos rideaux. Identique à l’Abyssin, il adore l’eau et à besoin de beaucoup d’espace pour jouer. Contrairement aux autres félins, il ne miaule pas, mais sa voix rappelle celle d’un fauve. Pour atténuer l’instinct sauvage de cet animal, il est conseillé de séparer les chatons dès les premières heures qui suivent sa naissance et de les confier à une chatte domestiquée. Sachez tout de même que c’est à la troisième génération que le chat Bengal a été considéré comme domestique. Avec une mère comme telle, votre chaton perdra son instinct de chasseur et apprendra à vivre comme un félin ordinaire ayant un comportement social adorable et jouera à des jeux d’une manière atténuée. Il s’adaptera à la vie des chats de maison comme l’utilisation d’une litière par exemple.