Tous savoir sur Selkirk Rex
Ce spécimen est un chat unique en son genre. Outre son origine, le Selkirk Rex se caractérise par des poils frisés mais doux. C’est pourquoi le prix d’un chaton de cette espèce est assez cher, entre 850 à 1300 euros. C’est une véritable petite peluche avec une fourrure plus dense que celui de ses autres cousins : Devon Rex et Cornish Rex. De nature câline, il reste tout de même réservé et espiègle comme le British Shorthair.
Une apparence de petit mouton adorable
L’apparition du premier Selkirk Rex, femelle, remonta en 1987, dans l’Etat du Wyoming aux Etats-Unis. Elle fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de chat Persans. Cette dernière lui donna le nom de « Miss De Pesto ». C’est pour avoir des chatons encore plus frisottés que cette jeune femme a décidé d’accoupler son Persan noir nommé « Photo Finish of Dekay » avec Miss De Pesto. Le résultat fut prometteur, car parmi la portée figura un mâle noir et blanc avec une robe bouclée, mais à poils courts. Au cours du temps, elle retint NofaceOsar Kowalski, ce fameux chaton noir et blanc bouclé, pour établir une race standard qu’elle a baptisé en hommage de son beau-père « Selkirk Rex ». Désormais, la race a été reconnue à travers la TICA, la CFA, et l’ACFA. Son surnom de « petit mouton » vient de cette apparence douce et touffue de son corps. Les boucles sont très intenses surtout au niveau du cou, du ventre, de la queue et de la gorge. Ce qui le rend encore plus adorable comme une peluche vivante. Et pour couronner le tout, les vibrisses sont aussi bouclées. De couleur variée, ce chat reste l’élu des jeunes femmes et des enfants, tant, il est adorable. Par ailleurs, sa silhouette est de type semi-cobby avec une taille assez grande. Les amateurs sont également séduits par son charme au niveau de ses yeux bien ronds et ouvert de couleur variée.
Comment entretenir un Selkirk Rex ?
Doté d’une fourrure assez délicate, le Selkirk Rex requiert tout de même une attention particulière surtout au niveau du toilettage. Toutefois, ce n’est pas un animal difficile à soigner. Les imperfections se situent normalement dans ses oreilles. Une évacuation régulière du cérumen à l’aide d’un coton-tige imbibé de sérum physiologique ou de produit spécial oreille de carnassier fera l’affaire. Ce soin particulier doit se faire régulièrement à savoir deux ou trois fois dans la semaine surtout durant le premier âge. Cependant, il est à rappeler qu’il faut eviter d’utiliser un coton-tige sec, cela peut irriter le pavillon et le conduit auditif de l’animal. Avec le même sérum ou de l’eau tiède, essayez d’enlever les petits « cracras » qui se situent autour du nez, des yeux, et des lèvres. Cela évite les risques d’infection. Les griffes doivent être rognées dès la septième semaine. Attention de ne pas couper les canaux nerveux et sanguin dans la partie cornée. Enfin, lors de la période de mue, passez un peigne bien écarté sur les poils longs de votre chat. N’utilisez surtout pas une carde ou un « furmaster » qui arrache complètement les poils de jarre et les sous-poils. N’oubliez pas les aisselles, l’intérieur et l’extérieur de la cuisse.
Est-il possible d’avoir un chat si vous êtes allergique ?
Les personnes allergiques aux poils d’animaux sont de plus en plus nombreuses, mais il est souvent difficile de résister à un Selkirk Rex. Vous devez évoquer votre envie d’adopter un félin en vous rendant chez votre allergologue, il est le seul compétent pour vous renseigner, car cela dépend de votre allergie. Si vous éternuez dès que vous frôlez un poil, vous devrez vous consoler avec une peluche géante qui nécessite un entretien régulier.
- La peluche géante n’apporte toutefois pas le même réconfort qu’un chat, mais vous n’aurez pas les désagréments liés à l’allergie.
- Les parents sont nombreux à acheter un tel produit pour consoler les enfants qui ne peuvent pas adopter un félin ou un chien.
- En fonction de votre allergie, vous pouvez également envisager la désensibilisation qui permet de supprimer les réactions aux allergènes.
- N’hésitez pas à consulter un spécialiste, il pourra réaliser des tests en conséquence pour savoir s’il est possible d’adopter un Selkirk Rex ou une autre race comme un chat sans poil.
Si toutefois la réponse est négative, il faudra malheureusement envisager votre futur sans un animal de compagnie, car les réactions sont parfois violentes chez certaines personnes.