Tous savoir sur Les British Shorthair, les stars sur la toile
Originaire de la Grande-Bretagne, c’est un chat qui est apparu pour la première fois en 1871 à l’occasion d’une exposition de félin en montrant la beauté exceptionnelle de chaque animal. C’est à ce moment-là que le British Shorthair est devenu célèbre. Depuis, de nombreux artistes l’ont pris comme référence lorsqu’il y a une apparition de chat sur les toiles et aux médias.
Le British Shorthair et l’art
Doté d’un corps tout à fait adorable, il est impossible de résister à ce minet. En effet, c’est un chat en rondeur avec un air puissant et une musculature robuste. La forme de sa tête est particulièrement étonnante, c’est ce qui fait son charme ! Le British Shorthair rappel un ours en peluche avec sa tête en forme de pomme. En ce qui concerne son caractère, en plus de cette allure de gros nounours, il est équilibré et très paisible par rapport aux autres félins. C’est à cause de ces diverses raisons que les producteurs de films ou de bandes dessinées ou encore les peintres et divers autres artistes, ont pris cet animal comme modèle dans leur art. Dans le fameux conte pour enfant « Alice aux pays des merveilles », réalisé par Lewis Carroll en 1865, le chat du Cheshire est un british shorthair avec un pelage tabby. Il apparait subitement et disparait selon sa volonté. A part cela, dans le film de « Comme chiens et chats », c’est un chaton british shorthair qui joue le rôle de Russianblue. Dans les publicités, par contre, le plus connu de tous, la pub de « Whiskas » Glitter est un gros chat joyeux qui fait une sieste entre les séances de photographies. Encore, la marque Sheba utilise cette race comme figure de proue. Enfin, si vous consultez quelques sites sur le web, comme le travail de MEOWconcept, vous verrez que ce célèbre minet apparait en favori dans les œuvres qu’il réalise.
Une fourrure assortie et exceptionnelle
La couleur des yeux du vrai British Shorthair est toujours assortie à celle de la robe. C’est grâce à la fourrure que vous pouvez déterminer cette race parmi les autres espèces. En règle générale, elle doit être dense et courte ayant des poils très serrés. Observé bien le mouvement du poil qui ne se sépare du corps que lorsque ce dernier tourne sa tête. Il existe en tout dix-sept nuances de couleur de la robe pour ce spécimen. Ce qui est très exceptionnel. Il peut présenter une couverture rayée ou unifiée avec plusieurs modèles. Chez les chats lilas, crème et bleus, la variation de la texture du poil sont acceptées. Sachez tout de même que les sujets qui ont des poils longs ou couchés sur le corps sont pénalisés. De même pour la présence de tâches blanches chez un chat autre que particolore ainsi que les marques fantômes chez un minet de couleur unie sont sanctionnés. Le croisement avec son cousin le British longhair est autorisé mais aussi celui du Higland fold avec la Scottish fold dont les chatons seront recensés autrement.