Tous savoir sur Persan
Ce shah des chats d’origine iranienne est une race artificielle née d’une ardente sélection au vu d’avoir le chat le plus poilu et le plus massif à partir du 19ème siècle. Le persan est réputé très calme et tranquille par rapport aux autres races félines et doté d’une beauté majestueuse. Ce chat ne pourra pas survivre en absence de son maître tout en nécessitant des soins quotidiens.
Histoire du chat persan
L’ascendant du chat persan est l’angora turc qui vient, bien évidemment, de la Turquie. Il fut introduit en Europe vers le 17ème siècle par un explorateur italien. Les bourgeoises parisiennes faisaient salon avec ce chat à l’aspect royal lors du 18ème siècle. Les Anglais ont commencé à croiser ce « chat des Français » avec le british shorthair pour un alliage fourrure et rondeur. Cette race féline la plus présente dans le monde est aussi très appréciée par les Américains.
La race de chat persan est née vers le 19ème siècle des suites de croisements entre angora turc et european shorthair. Elle était exposée pour la première fois en 1871 au Crystal palace de Londres. Le chat persan d’aujourd’hui se différencie de leurs ancêtres, car il se présente avec un corps plus poilu et plus massif. Le standard de cette race est établi définitivement en 1889.
Apparence du persan
Le chat persan a une ossature et une musculature fortes avec un museau écrasé. Autrement dit, il a les yeux saillants de couleur très intense et brillante, le nez court et haut, les mâchoires rondes et bien développées et le menton fort. Ses oreilles sont, par contre, petites, écartées et très poilues. En gros, la race persane a un corps carré enveloppé d’une robe très longue et souple de caractère fine et soyeuse.
La race persane peut se présenter sous toutes les couleurs comme le noir, le crème, le bleu, le blanc, le doré… et tous les dessins. Elle se caractérise par d’autres points, entre autres :
- Taille : de moyenne à grande,
- Silhouette : de type bréviligne c’est-à-dire un corps trapu, une tête petite et ronde, pattes courtes et épaisses et épaules larges,
- Poids : 5 à 7 kg pour le mâle et 4 à 6 kg pour la femelle,
- Longévité : le persan peut vivre de 11 à 15 ans.
Spécificités de la race persane
Le chat persan se distingue des autres par ses heures de sommeil très longues, car c’est un animal très paresseux. Il a un caractère doux et réservé ne lui empêchant pas des fois de se montrer un peu méchant surtout s’il est dérangé de son sommeil. Le persan aime recevoir et montrer de l’affection tout en s’assoyant sur les genoux de son maître. Il n’aime pas trop les étrangers et supporte de se cacher longtemps à un coin dans ce cas.
Le persan adore quand même dépenser de l’énergie en jouant même s’il est paresseux. Il ne sait même pas chasser à la différence des autres chats, car il n’a plus l’attitude sauvage du monde félin. Il adore la compagnie d’autres animaux domestiques. C’est la race de chat qui nécessite le plus de soin par rapport aux autres chats. Son pelage doit être brossé et peigné chaque jour pour éviter la formation des nœuds. Il en est de même pour son visage qui doit être nettoyé régulièrement.
Âge et longévité de votre chat de race persan
Il faut avant tout savoir qu’en général les chats de race vivent moins longtemps qu’un chat croisé ou un chat tout venant, voir même un chat de gouttière. Ceci étant dit, le persan a tout de même une longévité supérieure par rapport aux autres chats de race puisqu’il peut vivre jusqu’à 14 ans, soit l’équivalent de 72 ans si l’on convertit l’age chat en humain. À titre de comparaison, il faut savoir que le chat Birman est le chat de race qui a le plus de longévité et qui peut vivre jusqu’à 16 ans, suivi par le Burmese et le Chiamois, qui peut vivre chacun jusqu’à 14 ans et 3 mois.
Bien qu’il peut vitre longtemps à nos côtés; en soi, il n’y a pas de vieux chat. Pour les propriétaires : un chat demeurera toujours jeune de coeur jusqu’à ce qu’il arrête de jouer. Et qu’importe sa longévité l’essentiel est de profiter de chaque instant en compagnie de notre chat.
N’oubliez pas que pour que votre chat persan puisse profiter de sa longévité, vous pouvez l’assurer dès à présent, veuillez cliquer ici pour ça.