Tous savoir sur Le Persan : un chat à fourrure multicolore
Originaire du Royaume-Uni, cette race a été reconnue depuis la fin du XIXème siècle avec sa taille moyenne, ses poils longs et son visage au museau très court. Le Persan devient très célèbre dans les années 2000, il est même la race la plus élevée en Angleterre, aux Etats-Unis et en France. Ce félin se caractérise également par sa fourrure multicolore. Toutes les couleurs de robe sont acceptées et il y a 150 variétés qui sont déjà reconnues.
Une robe uniforme : un Persan classique
La couverture du Persan est longue, dense et bien uniforme. Les poils peuvent atteindre 10 cm environ et au niveau du cou, ils mesurent jusqu’à 20 cm. C’est la seule race de chat reconnue pour avoir des poils longs. Tous les autres sont classés dans la catégorie de poil mi-long. En général, la race classique possède une fourrure unicolore ou « solids ». Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le roux, le noir, le chocolat, le lilas et le préféré de tous : le blanc. La seule couleur acceptée pour les yeux du chat blanc est l’orange et ses dérivées. Sachez que c’est lors d’une exposition à Londres, en 1903, que ce spécimen très recherché a été présenté pour la première fois. La couleur bleue, très appréciée par la reine Victoria, a également eu du succès et plusieurs associations ont été créées au Royaume-Uni au début du XXeme siècle. Sachez que le spécimen de couleur noir est également très recherché et difficile à obtenir au XIXe siècle. Il ne reste plus que dix-sept chats noirs dans les étalages. Les chats de couleurs lilas et chocolat sont plus récents et encore rares.
Une apparence sauvage : une robe tabby et fumée
La robe tabby donne une allure plutôt sauvage qui se rapproche de l’ancêtre de cette race. Selon certains éleveurs, le Persan fait référence à l’Angora Turc provenant des frontières de l’Iran et de la Turquie. Il y a quatre types de fourrures qui caractérisent un Persan tabby : le tabby tigrés, mouchetés, marbrés et ticketés. Le premier spécimen présente des rayures parallèles et fines tandis que le moucheté n’ont aucune rayure, mais des taches rondes. Les marbrés détiennent des taches ovales et des rayures larges qui apparaissent le plus souvent sur leurs flancs. Ce type de chat tabby avec une robe exceptionnelle est apparu qu’au début du XXe siècle et dans quelques pays, il est reconnu comme une race extraordinaire. Une boule de poil avec une fourrure « smoke » ou fumée est apparu récemment, c’est-à-dire au début du XIXe siècle. C’est un chat résultant d’une mutation naturelle du persan tabby argenté. Il est doté d’une robe noire, mais peut également se présenter avec d’autres couleurs comme le chocolat, le bleu, le crème, l’écaille, le roux, le lilas, le crème. Les yeux de cette espèce doivent être orange cerclés de noir ou tout simplement cuivrés. Le chat « fumé » est reconnu en Grande-Bretagne à partir de 1860. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’espèce devient très rare et il ne reste plus qu’une douzaine depuis l’année 1912.