Tous savoir sur Les secrets pour bien cohabiter avec son chat Sibérien
Originaire de la Russie, le chat de Sibérie est connu pour avoir un caractère très affirmé. Il peut même devenir insupportable quand l’entente et la communication ne passent pas très bien entre lui et son propriétaire. Dans cet article, zoom sur toutes les bonnes astuces pour une cohabitation de rêve avec son petit compagnon !
- Communiquer avec son chat
Le Sibérien est un félin domestique très expansif, qui aime beaucoup quand on lui parle. Il ne faut donc pas hésiter à monologuer avec lui, car il se fera un plaisir de tendre l’oreille et transpercer son interlocuteur d’un regard pénétrant tout au long du blabla. On croirait presque qu’il comprend tout de ce qu’on lui raconte !
- Jouer avec lui le plus souvent possible !
Les jeux comptent parmi les meilleurs moyens de nouer des liens avec son chat. Et celui de Sibérie ne fait pas exception à la règle : en effet, cette boule de poils sur pattes adore s’amuser avec son propriétaire ! L’idéal est de lui accorder un moment tous les jours, principalement pour partager joie et amusement avec lui.
- Assouvir sa soif de connaissance
A la fois vif et très intelligent, le Sibérien adore apprendre. Curieux comme tout, il observe toujours avec intérêt les occupations de son maître. De plus, il semble raffoler des longues explications : il aime donc qu’on lui explique en détails comment faire telle ou telle chose. Il se fera ensuite une joie d’imiter son propriétaire, voire même de participer à ce qu’il fait.
- Ne jamais le laisser seul trop longtemps
Le chat de Sibérie déteste la solitude, surtout s’il habite dans un appartement ! Pour éviter qu’il ne déprime, il faut toujours veiller à ce qu’il ait de la compagnie lorsque son propriétaire est absent : on a le choix entre lui trouver d’autres amis animaux (autres chats de la même race ou autres, chiens, lapins…), ou bien le faire garder par un proche qu’il apprécie.
- L’emmener en promenade
Malgré ses apparences rustiques et sauvages, le Sibérien est un chat à la fois calme et très docile. On peut d’ailleurs l’emmener en promenade, que ce soit en laisse ou en voiture. Dans tous les cas, cela ne lui posera aucun problème. Au contraire, il sera vraiment ravi de sortir un peu de la maison et découvrir de nouvelles choses.
- Ne pas oublier les caresses et les câlins !
Et enfin pour être vraiment proche de son chat Sibérien, les instants de dorlotes et de papouilles sont bien sûr incontournables. En effet, il n’y a rien de mieux que les caresses et les câlins pour renforcer le lien et l’affection entre le maitre et son chat.
Pour une cohabitation de rêve, il est préférable d’adopter le Sibérien alors qu’il n’est encore qu’un chaton. C’est parce que vers cet âge, le chat sera beaucoup plus facile à dresser et éduquer (que ce soit pour une question d’hygiène ou autres). Et pour des liens encore et toujours plus forts, il faut constamment lui accorder un moment spécial pour les jeux et les câlins.