Assurez votre Le Turkish Van ne sera plus une rareté

Tous savoir sur Le Turkish Van ne sera plus une rareté

La population des chats Turkish Van va augmenter cette année. Ceci va se faire en les permettant de se reproduire dans les meilleures conditions possibles grâce à un projet de l’université Yüzüncü Y?l University (YYÜ), située justement à la province sud de Van en Turquie. Le centre de recherche des chats Turkish Van de l’université œuvre depuis 1992 pour le sauvetage de la génération de chats de la race. En effet, c’est une race qui s’est faite naturellement et leur nombre était en diminution avant la mise en œuvre du projet. Un recensement au début du projet n’a compté que 92 Vans de race pure dans leur habitat naturel et leur préservation est entre les mains du gouvernement.

Des chats en bonne santé et protégés des mauvaises conditions de croisements

Le Professeur Associé à la tête du centre Abdullah Kaya a affirmé que les chats sont devenus une grande valeur culturelle en Turquie et la population locale commence à protéger cette richesse. Il ajoute aussi qu’ils attendent beaucoup de chatons Vans cette année. Le centre ne travaille pas seulement pour la diffusion en nombre de la race qui a fait face à l’extinction mais fait aussi office de lieu de soin. Le félin favori du pays est dans d’excellentes conditions et grimpe partout dans le centre.

Une demande toujours en hausse

Les chats de Van suscitent beaucoup d’intérêts de la part du reste du monde surtout grâce à leur pelage blanc et la possibilité d’avoir des yeux de différentes couleurs. La population féline qui s’est dégradée avec la diminution du nombre de maisons avec jardin dans la province s’est vue sauvée par le centre. Des demandes arrivent de différentes parties du globe mais le gouvernement turc a interdit le chat de quitter les frontières. Kaya affirme aussi « Malgré le bannissement, des touristes arrivent au centre pour demander des chats, et adopter un chat est une grande responsabilité. Il y a beaucoup de prestige à vivre avec les Vans, les gens disent que cette race de chat est plus intelligente et peut être facilement dressée. Une fois que vous avez un Van, vous ne voudrez plus adopter d’autres races et vous en redemanderez.