Assurez votre Turkish Van, une race de chats à très fort caractère

Tous savoir sur Turkish Van, une race de chats à très fort caractère

Le nom peut rappeler un certain type de véhicule ou une sorte de danse, mais le Turkish Van est en fait un magnifique et robuste chat originaire du lac de Van en Turquie.

Sa remarquable longévité n’est pas toujours un atout

Le rude environnement de son pays d’origine lui a donné une grande robustesse. Ce félin est très actif et athlétique et il reste joueur même avec l’âge. Mais la robustesse ne présente pas que des avantages, car corps athlétique ne veut pas dire corps agile. En effet, le Van est lourd, musclé, grand et pas très adroit physiquement. On peut dire que c’est le chat qui ne retombe pas toujours sur ses pattes. Il faut aussi noter que ce n’est pas une race très voyageuse, les trajets vers le vétérinaire lui font vomir et il fait ses besoins dans la voiture. Si vous devez l’emmener, enquêtez si la descendance est prône au mal du transport.

Son attachant fort caractère dans la famille

Le Van n’aime pas être soulevé ou retenu, et c’est une règle qui montre que les chats sont faits pour s’afficher sur la table au lieu d’être entre vos mains dans les airs. Si jamais vous n’êtes pas sûr de l’humeur de votre Turkish Van, référez-vous au Vanomètre ! Le Vanomètre est un terme affectif pour désigner la couleur de son nez. Ce notable nez rose commencera à devenir rouge vif quand le Van se fâche tandis qu’une couleur qui tend vers le violet averti de le laisser tranquille.

Une fois qu’on lui aura appris à s’intégrer avec la famille et les autres animaux, il se montrera comme un chat sociable et fortement attaché aux membres de sa famille, même s’il désignera un ou deux comme ses favoris. Le Van n’est pas le genre de chat à vouloir s’asseoir sur vos genoux, mais il aimera dormir sur votre lit et vous approchera pour quémander des caresses.

Il adore l’eau !

Descendez le couvercle des toilettes et recouvrez la piscine si vous n’êtes pas là pour superviser ses aventures aquatique. En effet, l’amour du Van pour l’eau peut lui causer des ennuis.  On les retrouve souvent en train de s’asseoir dans une flaque d’eau durant les temps chauds. Aussi, acceptez l’idée d’avoir des gouttelettes sortant du robinet, car le chat peut facilement les ouvrir pour y boire ou pour jouer dans le lavabo.

Un chat intelligent qui aime jouer, mais qui cause des ennuis aussi

Les Turkish Van sont très intelligents et peuvent apprendre des tours et des jeux, comme « rapporter ». Ils aiment les jouets qui imitent les proies. Ne mettez pas les objets fragiles à sa portée ! Les Vans ont cette sadique habitude de les pousser juste pour voir ce qui se passe, ou parfois, ils sont juste maladroits.