Conseils pour trouver une assurance chat sans délais de carence ni franchise
Le félin préféré des Français peut leur coûter particulièrement cher en frais de santé, étant donné les tarifs pratiqués par les vétérinaires sur les différents soins. Souscrire une bonne assurance chat devient alors une nécessité pour laquelle il n’y a plus aucune raison de rechigner. Si les offres sont multiples, l’idée est de dénicher un contrat aussi couvrant que facile à vivre. Faites le haro sur les franchises et les délais de carence pour votre police d’assurance chat grâce à ces quelques conseils.
Contre le délai de carence : de l’anticipation ou de la rigueur
Vous ne souhaitez pas attendre le délai prévu par la carence pour profiter des effets de votre assurance chat ? Souscrire avant son sixième mois constitue une première façon d’éviter cette contrainte. L’idée serait, par exemple, d’adopter un chaton et de lui trouver aussitôt une mutuelle, étant donné que cette exclusion ne s’applique qu’au tout début d’un contrat. Votre animal a déjà dépassé cette limite d’âge toléré pour les assurances chat sans carence ? Faites jouer la bonne foi de votre vétérinaire pour établir qu’il jouit d’une bonne santé. Une attestation signée de ce praticien, confirmant que votre compagnon ne souffre d’aucune pathologie, servira de caution auprès des prestataires qui vous vendent l’assurance.
Ce document, dont le contenu et l’usage sont réglementés par la loi du 20 juin 2008, précisera entre autres que le chat ne présente pas de blessure accidentelle et de symptômes de maladie. Il établit, en outre, qu’on ne lui a pas identifié de tare génétique. Pour que ce document soit valide, son contenu doit également se conformer aux dispositions applicables depuis le 1er janvier 2013. Les vaccinations effectuées ainsi que leur date respective doivent y figurer, en même temps que le numéro d’identification dûment justifié de l’animal. Notez qu’avec ce justificatif, vous aurez seulement droit à une compression de durée sur le délai de carence.
Par ailleurs, un entretien soigné de votre compagnon est de mise – respect des calendriers de vaccination, environnement sain, alimentation équilibrée, etc. – pour que sa bonne santé puisse être effectivement établie. La dernière option pour éviter le délai de carence en appelle à votre portefeuille. Des formules spécifiques, nettement plus chères que les autres, sont généralement gardées en réserve par les professionnels alignés à cette pratique. À couverture égale, vos cotisations sont ainsi revues à la hausse.
Pour un contrat sans franchise, ne pas lésiner sur les moyens
Avec la franchise, il ne faut pas y aller par quatre chemins : si vous ne désirez pas y être soumis, le moyen le plus sûr est de vous tourner vers les assurances haut de gamme. Ce qui, naturellement, représente un coût que vous devriez donc être prêt à payer. Sans franchise, votre contrat apporte une prise en charge intégrale des frais que votre animal vous engage pour ses soins dits courants. Ce sont effectivement les seuls actes pour lesquels ladite franchise peut s’appliquer.
Pour précision, cela renvoie à tout ce qui est traitement requis lors d’un accident ou d’une maladie, les hospitalisations et les actes chirurgicaux, les analyses et les radiographies. Ainsi, avec une assurance sans franchise, un maître qui doit faire opérer son chat pour une tumeur mammaire à 500 euros se verra rembourser exactement de cette somme. En clair, il ne paie strictement rien de sa poche lorsque survient le besoin de recourir à un soin quelconque pour son compagnon.
Ce type de contrat est particulièrement recommandé lorsque l’animal avance en âge, qu’il a développé une pathologie pour laquelle vous savez devoir le présenter souvent en consultation, qu’il est d’une race très rare ou que vous le faites concourir. Les prestataires proposant ce type de contrat n’appliquant pas tous les mêmes conditions tarifaires, le recours à un comparateur constitue toujours une bonne alternative.