Assurer un chat et un lapin en même temps : est-ce possible ?

14 décembre 2021 dans Assurance

Le lapin, tout comme le chat est un animal très facile à vivre. C’est la raison pour laquelle il n’est pas difficile de les faire cohabiter au sein d’une famille. Les deux espèces n’ont certes pas beaucoup de points communs, mais ils partagent une certaine fragilité au niveau de leur santé, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un chat de race. Ainsi, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour les deux afin qu’elle prenne en charge les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident. Mais est-il possible de prendre une assurance chat et lapin en même temps??

Assurance chat et assurance lapin : des prises en charge similaires

Le fonctionnement d’une assurance lapin est identique à celui d’une assurance pour chat, comme vous pourrez le lire sur Le Mag des Animaux. Il s’agit d’une couverture prenant en charge les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident en contrepartie de cotisations mensuelles ou annuelles. Dans le cas où l’animal tombe malade, c’est à l’assurance de rembourser les frais de soins. En tant que propriétaire, vous devez cependant avancer les frais. Vous demanderez par la suite un remboursement en vous munissant de la facture et d’une feuille de soins remplie par le praticien. Les garanties de l’assurance pour lapin sont similaires à celles d’une assurance chat. On retrouve notamment la prise en charge des soins en cas d’accident, de la consultation aux traitements en passant par les interventions chirurgicales et l’hospitalisation. Les frais de soins des maladies sont également remboursés par l’assurance, incluant les consultations, les imageries médicales, les médicaments et les analyses. Enfin, l’assurance lapin tout comme l’assurance chat intègrent un forfait prévention permettant de rembourser les protocoles de vaccins, la stérilisation et le bilan de santé. Ces assurances se déclineront également en plusieurs formules allant de la formule basique à la couverture complète. Les formules diffèrent les unes des autres par le niveau de remboursement perçu et par les garanties incluses. Les formules de base se contenteront d’un remboursement à 50% des frais relatifs aux accidents. La formule intermédiaire couvre les accidents et les maladies jusqu’à 80% et la formule complète couvre tous les soins à 100% des frais engagés.

Souscrire une assurance chat et lapin en même temps : est-ce possible??

Dans la mesure où l’assurance chat présente les mêmes protections que celles d’une assurance lapin, les propriétaires pourraient être tentés de souscrire une même assurance pour les deux animaux. Néanmoins, il faut noter que les deux espèces ne sont pas sujettes aux mêmes maladies et leur état de santé n’est pas non plus les mêmes. En fonction des races, le lapin peut s’avérer plus sensible que le chat et vice-versa. Souscrire une même assurance n’est donc pas conseillé puisque chaque animal a le droit de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins. Le contrat groupé est généralement sollicité par les multi-possesseurs d’animaux, ce qui leur permet d’inclure dans une couverture globale les assurances pour deux animaux en même temps. Ce type de contrat n’est toutefois adapté qu’aux animaux d’une même espèce pouvant profiter d’une couverture identique. En ce qui concerne deux animaux de différentes espèces, il convient de prendre une assurance individuelle pour chacun. Ainsi, chaque animal profitera d’une protection personnalisée, déterminée en fonction de ses besoins propres.

Un contrat global pour le chat et le lapin

Le contrat d’assurance global est à distinguer du contrat groupé qui mutualise les risques et qui offre les mêmes garanties à tous les animaux concernés qui sont de la même espèce. Le contrat global est un contrat qui regroupe deux couvertures distinctes, mais qui définit des conditions de prise en charge communes et un tarif commun. Ce type de contrat est proposé aux multi-possesseurs d’animaux de compagnie afin d’optimiser la gestion des assurances. Lorsque vous souscrivez les deux assurances pour chat et lapin auprès d’une même compagnie, vous serez en mesure de bénéficier d’un contrat global et des avantages qu’il apporte. La conclusion de plusieurs assurances ouvre souvent droit à une réduction ou une exonération des frais de dossier. Le contrat global fait aussi profiter d’un tarif dégressif à partir du deuxième animal assuré. Variant d’un assureur à l’autre, les taux de réduction appliqués vont de 10 à 20%. Afin de trouver l’offre la plus avantageuse, il est recommandé de comparer plusieurs devis.