Est-ce utile d’assurer un chat ?

12 novembre 2019 dans Assurance
chat

Les assurances animales sont de plus en plus présentes sur internet, une mutuelle santé comparable à celle des humains mais spécialement adaptées aux besoins de couverture des frais de santé des animaux. On vous explique tout.

Assurance santé pour chat : quel est le principe ?

Lorsque l’on recueille, que l’on adopte ou que l’on achète un chat, on est dans l’idée d’accueillir un nouvel animal de compagnie dont certains traiteront comme un membre à part entière. Avoir un chat est certes agréable mais c’est aussi un engagement financier et responsable vis-à-vis de sa santé. Que ce soit pour avoir un peu de compagnie ou faire plaisir aux enfants, il ne faut pas oublier que le budget financier à consacrer à cet animal sera à prendre en compte (certains vont même solliciter un emprunt pour acheter un chat de race). Il y a forcément les équipements dédiés au chat (litière, gamelle, jouets…) et toute l’alimentation (pâté, croquettes…).

Il y a également la nécessité de prendre soin de la santé de son chat, il faut idéalement le faire tatouer et vacciner contre les maladies potentiellement mortelles du chat comme par exemple le typhus félin et la grippe féline. Ensuite, il faut savoir si les propriétaires souhaitent stériliser ou castrer le chat, des opérations évitant des fugues et des réduisant les risques d’accidents. Tout cela va entraîner des frais de vétérinaires, notamment avec des opérations. L’assurance santé du chat permet de prendre en charge une partie, voire la totalité des dépenses qui seront engagées.

Les avantages et inconvénients de l’assurance chat

L’assurance santé du chat est une couverture que l’on va souscrire auprès de son assureur ou d’une compagnie spécialisée dans les assurances pour animaux. Différents niveaux de contrats peuvent être proposés, de la formule la plus économique couvrant les frais classiques du vétérinaire mais à hauteur de 50% jusqu’à la formule premium prenant tout en charge, les frais de vétérinaires à 100% et même les frais de pharmacies. L’avantage est de pouvoir réduire plus ou moins fortement la facture du vétérinaire en cas de maladie grave ou d’accident, des phénomènes relativement fréquents surtout pour des chats d’extérieurs. Cela permet également de ne pas se poser la question de l’euthanasie lorsque les dépenses sont trop lourdes, des situations malheureusement fréquentes.

Cependant, l’assurance santé présent quelques inconvénients, c’est un coût supplémentaire dans le budget familial, entre 5 euros et jusque 100 euros par mois suivant la formule et les besoins de santé du chat. Il y a très souvent une franchise (annuelle pour ces types de contrats) et des délais de carences à observer, ne tentez pas d’assurer un chat déjà malade, surtout si c’est une maladie chronique car l’assureur pourra résilier sans problème le contrat. L’assurance santé sera particulièrement intéressante pour des chats plus sensibles que d’autres aux maladies, certaines races sont notamment plus exposées, tout comme les chats qui passent la majeure partie de la journée (ou surtout de la nuit) en extérieur.