Différents types de maladies du chat
Les maladies du chat sont nombreuses que ce soit d’origine bactérienne, virale ou environnementale. La population féline est fréquemment frappée par le typhus, le coryza, la leucose et la rage. Il arrive aussi qu’un chat transmette à un autre certains parasites comme les ascaris, les ténias, les toxoplasmes et bien évidemment les puces.
4 maladies virales très fréquentes
Ces maladies sont, pour la plupart du cas, sérieux et mortelles, car les virus peuvent être transmis d’un chat à un autre. Il est, pourtant, facile de protéger les félins de ces maladies en les vaccinant.
- Le typhus. Le chat ne peut échapper à cette maladie très grave et mortelle qu’avec un traitement précoce et intensif. Les vomissements, les diarrhées hémorragiques, la déshydratation, la fièvre et la prostration sont les symptômes de cette maladie.
- Le Coryza ou la grippe du chat est une maladie contagieuse qui nécessite un traitement précoce, long et difficile. Après guérison, l’animal s’expose à tout moment aux récidives. Les symptômes de cette maladie sont les infections des voies respiratoires, la fièvre, l’ulcération de la bouche et les complications pulmonaires.
- La Leucose. Cette maladie complexe, récemment apparue en France, est très contagieuse entre les animaux. Les chats atteints de cette maladie peuvent montrer de l’anémie, des cancers ainsi que des infections chroniques mortelles. Elle est qualifiée de sida du chat.
- La Rage. Le virus de la rage du chat (aussi bien pour la rage furieuse que « muette ») peut être transmis à l’homme. La rage muette est la plus fréquente chez le chat tout en montrant une paralysie progressive de la mâchoire et salivation excessive. Le vaccin contre la rage féline n’est pas obligatoire, mais c’est très conseillé.
En dehors de ces maladies virales, certains parasites internes sont transmissibles d’un chat à un autre comme les puces, les ascaris, les ténias et les toxoplasmes.
Toutes les maladies du chat
Sans les détailler une à une, voici de A à Z toutes les maladies qu’on peut rencontrer au monde félin :
- L’Acné,
- L’Amylose,
- L’Asthme,
- La Borréliose,
- L’Anaplasmose,
- Les Calculs urinaires,
- La Calicivirose,
- La Cardiomyopathie hypertrophique (Cmh),
- La Conjonctivite,
- Le Chlamydiose,
- Le coronavirus,
- Le Coryza,
- Le Diabète sucré,
- L’Echinococcose,
- L’Encéphalite,
- L’Erythrolyse néonatale,
- Le Fibrosarcome,
- La Gingivite,
- L’Herpès virose,
- L’Hyperthyroïdie,
- L’Hémobartonellose,
- La Gale auriculaire ou l’Otacariose ou l’Otite auriculaire,
- L’Insuffisance rénale,
- La Glycogénose type 4 (Gsd 4),
- Le Granulome éosinophilique,
- La Leucémie,
- La Leucose,
- L’Obstruction ou inclusion intestinale,
- L’Ostéofibrose,
- La Péritonite infectieuse féline (Pif),
- La Piroplasmose,
- La Rage,
- La rhinotrachéite virale féline (Rvf),
- La Rickettsiose,
- Le « sida du chat »,
- Le Syndrome urologique félin (Suf),
- La Teigne,
- La Toxoplasmose,
- La Tuberculose,
- Le typhus ou la Panleucopénie,
Il est conseillé de consulter très vite un vétérinaire en constatant certains signes de changement sur votre félin ou symptômes. Ces maladies peuvent être bien traitées. L’assurance chat peut prendre tout ou une partie des frais vétérinaires liés aux soins de votre tigre de salon. Accédez à notre comparateur d’assurance chat dès maintenant pour profiter du meilleur prix pour votre assurance.