Assurez votre Comment sauvegarder un chat Birman ?

Tous savoir sur Comment sauvegarder un chat Birman ?

Le Birman est un chat avec un caractère assez difficile à définir. Il est imprévisible mais très attaché à son « humain » qui est son maître. Ce félin n’est ni pot-de-colle ni indifférent, c’est le caractère propre de la race. Amical et pacifique, il saura jouer, à sa guise, avec vos enfants sans jamais sortir ses griffes. Lorsqu’il en a assez, il s’écarte tout simplement. Si vous recevez des invités chez vous, il montre son caractère courtois et insensible en disant bonjour à sa façon sans trop de familiarité. Cet animal est quand même victime de nombreux accidents au cours de son existence, c’est pourquoi, vous devez prendre des mesures adéquates pour prévenir ses malheurs.

Surveiller fréquemment votre Birman

Qu’il soit adulte ou chaton, souvent, les Birmans sont victimes d’accident domestique comme se faire brûler accidentellement sur une plaque électrique sans protection, se jeter du haut du balcon non protégé par des filets ou du haut d’une fenêtre ouverte, se blesser à l’aide d’objet tranchant, etc,…. En effet, étant de nature curieuse et assez maladroite, ce chat se laisse facilement distraire et se met ainsi trop souvent en danger. Si vous désirez adopter ce chat, vous devez prendre des mesures pour éviter ses accidents à tout prix et être tout à fait attentif comme vous le feriez avec vos enfants de jeune âge. Il y a aussi les plantes et les substances toxiques ainsi que les piqûres d’animaux qui sont venimeuses. La tulipe, la jacinthe, le muguet de mai, l’orchidée, le poinsettia, et autres plantes sont très toxique pour ce félin. La solution est simple, ne mettez pas de fleur chez vous du moins à l’intérieur de la maison. De même pour les produits chimiques : la javel, le white spirit, les produits pour la lessive et le lave-vaisselle, essayez de les mettre hors de leur portée. Les médicaments pour l’homme et les aliments dangereux pour le chat à savoir l’avocat, l’ail, l’oignon, le chocolat doivent être mis dans les placards appropriés. Si vous avez cette race avec vous, ne le laisser jamais seul, sans surveillance plus de 24h.

Les vaccins à administrer à votre chat Birman

Très sensible et qui se stresse énormément, ce félin n’aime pas être tout seul et abandonné, car il est capable de se laisser mourir. Le vaccin typhus coryza est indispensable pour la bonne santé de votre animal. Plus tard, vous pouvez administrer la leucose, sur les chats adultes, car il est un peu lourd pour les chatons. Cependant, si le Birman ne sort pas à l’extérieur de votre maison, il n’est pas recommandé de lui administrer la leucose et inversement, votre chat non vacciné à la leucose ne doit pas fréquenter les chats non vaccinés qui sortent. Cela peut entrainer des maladies graves pour ce dernier. Vous devez prendre conseil chez votre vétérinaire sur le choix des vaccins à utiliser sur votre minet, parce que cela dépend entièrement des besoins réels de l’animal en rapport avec son âge et son mode de vie quotidienne. Après l’administration de l’inoculation, surveillez bien votre chat. En cas de complication, c’est à dire qu’il développe des réactions inhabituelles : diarrhée, boiterie, œdème de Quincke  paralysie du train arrière, il faut qu’il soit immédiatement sous perfusion chez le vétérinaire.